Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle : la théorie de l'art de Samuel van Hoogstraten

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : X-516 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-316-3
EAN : 9783039113163

Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle

la théorie de l'art de Samuel van Hoogstraten

de

chez P. Lang

Paru le | Relié X-516 pages

Public motivé

86.19 Indisponible

Quatrième de couverture

Consacrée à Samuel van Hoogstraten (1627-1678), cette étude propose pour la première fois une analyse critique des productions artistiques de ce peintre, graveur et dessinateur hollandais, sous la forme d'un catalogue de son oeuvre, et des théories qu'il a développées dans le traité publié à la fin de sa carrière, l'Introduction à la haute école de l'art de peinture (Inleyding tot de booge schoole der schilderkonst, 1678).

Loin de l'image faussée du théoricien livresque, verbeux et «classique» souvent véhiculée, Van Hoogstraten s'avère un pédagogue remarquable et un fin commentateur des pratiques artistiques de son temps, s'appuyant sur ses expériences personnelles, mais ne reniant pas celles de ses maîtres ou de ses collègues. Il ne craint ni les digressions ni même les contradictions ou les analyses dialectiques.

Cette étude propose au lecteur de plonger dans l'univers intellectuel, social et artistique d'un peintre hollandais du XVIIe siècle, restituant son «outillage mental» et, plus encore, tentant de comprendre comment il est possible à un peintre de l'époque moderne de réfléchir à sa propre pratique.

Cet ouvrage a reçu le Prix de la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne en 2006.

Biographie

Historien d'art, Jan Blanc enseigne à l'Université de Lausanne. Il est spécialiste de la peinture hollandaise du XVIIe siècle ainsi que de la théorie de l'art à l'époque moderne, a rédigé de nombreux articles sur cette thématique, et publié entre autres une traduction de l'Introduction à la haute école de l'art de peinture (2006) et un ouvrage sur l'atelier de Rembrandt (2006).