Paru le 20/06/2006 | Broché 87 pages
Tout public
préface Guy Jehan | avant-propos Olga Kozak
Je donnais des cours depuis deux années environ (à l'U.B.A.C.) lorsque l'on m'a proposé d'écrire une méthode qui résumerait ma pratique de la peinture et reprendrait ce que je conseille à mes élèves.
Tout en travaillant au manuscrit de ce livre, je continuais mes cours à Vaudry et à l'U.B.A.C., et bien entendu, le reste du temps je peignais et, comme tous les peintres, j'exposais mes oeuvres un peu partout.
L'intérêt d'exposer ses propres peintures ne tient pas seulement à l'occasion de montrer son travail aux autres ; c'est aussi la meilleure façon de savoir où en est l'art actuel, de se rendre compte aussi de l'impact des effets de mode et des médias, non seulement sur le marché de l'art mais aussi sur le goût des gens ou, plus exactement, sur la liberté d'aimer ou pas, que leur laisse les cercles officieux artistiques et culturels, pour apprécier ou rejeter telle ou telle forme d'art.
Comme on l'aura certainement compris, ce livre parlera de peinture réaliste et naturaliste, alors qu'il n'accordera aucun intérêt à la peinture abstraite ou à ses dérivés pour la simple raison que les techniques, conseils et exercices dont il est question, ne seraient d'aucun secours à ces mouvements successifs de mode culturelle.