Peindre pour le cinéma : une histoire du Matte painting

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1381-4
EAN : 9782757413814

Peindre pour le cinéma

une histoire du Matte painting

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 298 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peindre pour le cinéma

Une histoire du Matte Painting

Présent depuis les débuts du cinématographe et traversant toute l'histoire du cinéma, le Matte Painting permet de combiner en un même plan large un décor réel et son prolongement sous forme d'une peinture, qu'elle soit réalisée avec des pinceaux sur du verre ou créée numériquement. Son agencement avec d'autres plans est si parfait que le spectateur en est rarement conscient. L'illusion est ainsi complète pour le serment du Jeu de paume de Napoléon d'Abel Gance (1927), la façade de l'Inquirer de Citizen Kane d'Orson Welles (1940), la visite d'un musée est-berlinois du Rideau déchiré d'Alfred Hitchcock (1965), la forêt du Retour du Jedi (Richard Marquand, 1983) ou celle d'Avatar (James Cameron, 2008)...

Cet ouvrage propose une histoire de cette technique, de ses ancêtres directs à ses différentes technologies cinématographiques. Il analyse la façon dont les matte painters ont cherché et cherchent toujours à introduire ce décor truqué en harmonie avec l'esthétique de la mise en scène. Ainsi, par l'étude du Matte Painting, c'est le rôle des effets spéciaux au cinéma qui est questionné, au moment où le numérique renouvelle les enjeux même de l'illusion cinématographique.

Biographie

Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches au sein du département Sociologie de l'Université d'Évry Val d'Essonne, où elle dirige le Master Image et société. Membre du Centre Pierre Naville, elle travaille sur les effets spéciaux, les métiers du cinéma et la sociologie visuelle et filmique.