Collection(s) : Coup de coeur
Paru le 20/09/2017 | Relié sous jaquette 255 pages
Tout public
Devant l'intérêt croissant porté à la pratique photographique par les peintres ces dernières années, cet essai dépasse la perspective de l'usage documentaire des artistes pour envisager cette production d'images comme un espace de création à part entière. Qu'elle entre en résonance avec l'oeuvre peinte ou qu'elle ouvre sur des expérimentations dépassant le champ pictural traditionnel, cette pratique traduit une autre relation à l'image à l'ère de sa démocratisation.
Parfois confinée à la sphère de l'intime, conservées dans des archives ou des albums de famille, ces photographies témoignent d'une nouvelle forme d'exploration du réel et d'un regard neuf porté sur le monde.
De Degas à Hockney, en passant par Eakins, Mucha, Munch, Bellmer, Kandinsky, Bonnard, Denis, Magritte, Twombly, Sheeler, Richter, Polke, Balthus..., ce livre retrace à travers l'étude de trente artistes une histoire de la photographie des peintres.
Michel Poivert est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et codirige le master Histoire de la photographie à l'École du Louvre. Il a présidé la Société française de photographie (1996 2010), est membre de la rédaction de La Revue de l'Art et dirige la rédaction de la revue Études photographiques Il a notamment publié Le Pictorialisme en France (Höebecke/Bibliothèque nationale de France, 1992), La Photographie contemporaine (Flammarion, 2002/2010), L'Image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012) et Brève Histoire de la photographie (Hazan, 2015). Il a codirigé avec André Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles & Mazenod, 2007), et avec Julie Jones Histoires de la photographie (Jeu de Paume/Point du Jour, 2014).
En tant que commissaire, il a organisé de nombreuses expositions, dont « L'utopie photographique, 150 ans de la Société française de photographie » (Maison européenne de la photographie, 2004), « L'Événement, les images comme acteur de l'histoire » (Jeu de Paume, 2007), Gilles Caron (1939-1970) le conflit intérieur (musée de l'Elysée, Lausanne, 2012). Il a été co-comissaire de « La Subversion des image, surréalisme, photographie, film » (Centre Georges Pompidou, 2009-2010).