Peinture et plaisir : les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 536 pages
Poids : 1013 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1200-9
EAN : 9782753512009

Peinture et plaisir

les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 536 pages

Licence

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Peinture et plaisir

Les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle français fut incontestablement le grand siècle des collections d'oeuvres d'art. Le nombre et la richesse des cabinets privés recensés à Paris durant cette période, faisaient alors de la capitale française l'un des plus riches « musées » d'Europe. Délaissant l'approche globale de la collection, ce livre se veut avant tout un état des lieux de la curiosité pour la peinture, conçu comme un bilan du goût des collectionneurs parisiens, de ses grandes orientations mais aussi de ses fluctuations et de ses variations. Il résulte d'une vaste enquête qui croise les sources d'information les plus diverses (inventaires après décès, presse périodique, catalogues de vente, écrits théoriques, comptes rendus de Salons, écrits des mémorialistes, correspondances publiques et privées...) et interroge les oeuvres elles-mêmes, lorsque celles-ci sont identifiées. Cette étude nous présente un panorama contrasté des goûts contemporains qui diffère quelque peu de celui que l'histoire de l'art nous propose généralement, fondé trop souvent sur une source unique, la critique des Salons. Elle tend à démontrer que si une certaine histoire de l'art (celle de l'art « contemporain ») s'élabore au Salon, une autre histoire, plus large, celle du goût, s'écrit en parallèle dans les ventes publiques et sur les cimaises des cabinets des collectionneurs, mais aussi dans ces nouveaux manuels que sont les catalogues de vente.

Ce livre constitue également une étude du monde des collectionneurs et de leurs pratiques en envisageant les mécanismes sociaux, économiques, culturels et esthétiques, qui ont présidé à la formation de ces cabinets. Il interroge aussi les motivations des collectionneurs et les finalités de telles réunions, notamment la fonction de la collection comme lieu de sociabilité. Cet ouvrage envisage enfin l'espace matériel de la collection et notamment le dispositif de présentation des oeuvres dans la demeure du XVIIIe siècle.

Biographie

Patrick Michel, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Lille 3 Charles de Gaulle, membre du centre de recherche IRHIS, est un spécialiste reconnu de l'histoire des collections et du marché de l'art durant la période moderne. Il a déjà publié entre autres Mazarin prince des collectionneurs (1602-1661) (Paris, RMN, 1999) et Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007) et co-dirigé avec I. de Conihout le livre Mazarin, les Lettres et les Arts (Paris, Bibliothèque Mazarine et éd. Monelle Hayot, 2006). Il est également membre du Conseil scientifique du château de Versailles.

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