Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle : musées Jacquemart-André

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 399 pages
Poids : 2470 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87844-236-6
EAN : 9782878442366

Peintures italiennes du XIVe au XIXe siècle

musées Jacquemart-André

chez Institut de France

Paru le | Relié sous jaquette 399 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

La passion du couple Jacquemart-André pour l'art italien n'eut guère d'égale à Paris à la fin du XIXe siècle. Édouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912) acquirent au cours de leurs fréquents voyages en Italie de nombreuses peintures et constituèrent progressivement une collection d'envergure. Significative du goût d'une élite de la grande bourgeoisie parisienne de l'époque pour l'art italien, leur collection, autrefois sous-estimée, est aujourd'hui pleinement réévaluée. Des chefs-d'oeuvre de Giotto, d'Uccello, du Pérugin, de Tiepolo en constituent les fleurons.

Ce catalogue raisonné présente pour la première fois l'ensemble de leur collection italienne, comprenant près de deux cent cinquante oeuvres, réparties dans deux musées, le somptueux hôtel particulier du boulevard Haussmann, qui devint en 1913 le musée Jacquemart-André, et l'abbaye royale de Chaalis.

Issu du mémoire de l'École du Louvre de Nicole Blondel, complété et actualisé par Giancarla Cilmi, codirigé par Pierre Curie et Giancarla Cilmi, l'ouvrage fait le bilan de plus de cent ans de recherches qui ont convoqué l'expertise des plus grands spécialistes d'art italien des XXe et XXIe siècles.

Biographie

Giancarla Cilmi
Docteure en histoire de l'art (École pratique des hautes études / École du Louvre), Giancarla Cilmi a consacré sa thèse à la collection italienne des musées Jacquemart-André et, plus généralement, au marché de l'art entre la France et l'Italie à la fin du XIXe siècle et au phénomène du collectionnisme qui s'y rattache. Depuis 2020, elle est attachée temporaire d'enseignement à l'École pratique des hautes études, où elle assure des cours de méthodologie de la recherche en histoire de l'art et archéologie tout comme des séminaires d'initiation à l'histoire moderne et contemporaine. Elle collabore depuis plus d'une décennie avec le musée Jacquemart-André et a publié plusieurs articles scientifiques portant sur l'histoire du couple qui en constitua les collections, sur la définition de son goût ainsi que sur le collectionnisme européen de fin de siècle.

Pierre Curie
Après un premier cycle d'études à l'École nationale des beaux-arts de Dijon, Pierre Curie s'est orienté vers l'histoire de l'art à l'École du Louvre où il s'est particulièrement intéressé à la peinture, notamment en Italie et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Conservateur depuis 1989, sa carrière l'a conduit du musée du Petit Palais à l'Inventaire général, puis au Centre de recherche et de restauration des musées de France. Conservateur du musée Jacquemart-André depuis 2016, il a pu, en tant que co-commissaire des expositions, y organiser des manifestations consacrées à Caravage, à Botticelli, à Bellini...
Il est aujourd'hui conservateur général du patrimoine et vient de publier, avec J.-M. Vasseur, une biographie de Nélie Jacquemart.