Peirce et une introduction à la sémiotique de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-07686-0
EAN : 9782296076860

Peirce et une introduction à la sémiotique de l'art

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 323 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Peirce et une introduction à la sémiotique de l'art

Cet ouvrage expose dans le domaine de l'interprétation de l'art, une conception triadique du signe, au coeur de la théorie sémiotique inventée par le philosophe Charles S. Peirce (1839-1914).

Partant de la vision classique du beau, catégorisante et restrictive, fondée sur une phénoménologie architecturée par l'idéal platonicien, l'étude catégorielle des processi sémiotiques remet en question les possibilités d'appréciation d'une oeuvre d'art. Les pratiques artistiques contemporaines malmènent la conception esthétique traditionnelle ; ni figure, ni sujet, quels sont les signes en mesure de répondre aux questions posées par le monde de l'art ? L'analyse sémiotique de l'oeuvre se situant au carrefour des trois points de vue esthétique, critique et créatif, permet de dépasser ainsi la question du goût et a fortiori la simple approche sensible, laquelle tout en satisfaisant nos sens, ne peut suffire à embrasser la notion d'art.

Biographie

Francesca Caruana est plasticienne et maître de conférences en arts plastiques et sciences de l'art. Après une formation aux beaux-arts de Montpellier, elle a été l'étudiante de Daniel Arasse en arts plastiques à Paris-I Sorbonne et de Gérard Deledalle, philosophe, traducteur et témoin fondamental de l'oeuvre de Charles S. Peirce. D'abord en poste à l'université de Toulouse II Le Mirail (1998-2006), elle enseigne aujourd'hui la sémiotique de l'art à l'université de Perpignan Via Domitia. Membre dès 1983 de l'Institut de Recherches en sémiotique, communication et éducation (IRSCE) créé à l'université de Perpignan par Gérard Deledalle, membre du Centre d'études et de recherches en art et sciences de l'art de l'université de Toulouse II Le Mirail (CERASA), ses recherches sur l'interprétation de l'art insistent sur la relation entre théorie et pratique, sur la place du processus créateur dans la notion de rupture esthétique et enfin sur une herméneutique nécessaire propre à la transmission des paramètres contemporains. Fidèle à l'adage de Léonard de Vinci « la pittura è cosa mentale », ses travaux actuels mettent en évidence l'urgence d'un référencement aux « arts exogènes » et à la transdisciptinarité.
Ses réalisations artistiques sont multiples : peintures, sculptures, installations, textes, théâtre visuel. Expositions en France et à l'étranger (États-Unis, Belgique, Espagne, Maroc, Algérie, Nouvelle-Calédonie). Elle a réalisé deux oeuvres publiques (stèles commémoratives de Perpignan « Mères Méditerranée » et de Collioure (« Soleils portés »). Invitée comme artiste intervenante et sémioticienne à l'abbaye de Royaumont par la chorégraphe Susan Buirge. Publications d'articles et de plusieurs plaquettes de poésie.

Du même auteur : Francesca Caruana