Pèlerinages et piété populaire en Alsace : des Mérovingiens à nos jours, de Lauterbourg à Lucelle

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 299 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782746811553

Pèlerinages et piété populaire en Alsace

des Mérovingiens à nos jours, de Lauterbourg à Lucelle

de

chez Ed. du Signe

Paru le | Cartonné 299 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour se mettre en quête des pèlerinages vivants ou disparus de sa région, l'auteur a réalisé un périple de 7000 km et plus, sans sortir des deux départements alsaciens. Elle en a rapporté de très nombreuses photos qui soutiennent le texte de cet ouvrage, associées à des représentations anciennes patiemment collectées et aux documents iconographiques qu'ont bien voulu lui prêter des personnes intéressées par son projet.

Ce livre est le résultat d'une enquête jamais réalisée avec cette envergure jusqu'à présent et qui a demandé de nombreuses années de recherches intensives et minutieuses, aussi bien à travers bibliothèques et archives que sur le terrain.

Environ 600 lieux de pèlerinages recensés dans près de 400 communes des deux départements alsaciens ! On y relève quelque 120 saints différents, sans compter les pèlerinages à la Vierge et à la Sainte-Croix.

Les sites sont classés par communes, une même commune pouvant compter plusieurs pèlerinages : 4 pour Ensisheim, 19 pour Strasbourg, par exemple. Chacun d'eux fait l'objet d'une notice comportant, dans la mesure de ce qu'a pu livrer la recherche, des informations relatives à son histoire, à son légendaire, aux pratiques particulières et, quand il est encore fréquenté, à son actualité.

Cet ouvrage de référence abondamment illustré apporte un éclairage remarquable sur plus d'un millénaire de foi et de croyances, de pratiques religieuses et de rites populaires.

Biographie

Marie-Thérèse Fischer, maître ès Lettres Classiques et docteur en Théologie Catholique, pratique la recherche historique depuis plus de trente ans. Avec son mari, elle a signé plusieurs ouvrages et de nombreux articles centrés particulièrement sur le comté et la principauté de Salm.

Sa thèse de doctorat intitulée «Le Mont Sainte-Odile et les Prémontrés - 1546-1797» a obtenu le Prix Jacques Hatt et l'Académie d'Alsace lui a décerné le Grand Prix de la Décapole pour son livre «Treize siècles d'histoire au Mont Sainte-Odile», paru aux Editions du Signe en 2000.

Du même auteur : Marie-Thérèse Fischer