Pelléas et Mélisande cent ans après : études et documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 609 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914373-85-2
EAN : 9782914373852

Pelléas et Mélisande cent ans après

études et documents

chez Symétrie

Collection(s) : Symétrie recherche

Paru le | Broché 609 pages

Professionnels

30.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface-entretien avec Pierre Boulez | Joseph-Marc Bailbé, Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Jean-Christophe Branger et al.


Quatrième de couverture

Pelléas et Mélisande, depuis sa création en avril 1902, n'aura cessé d'interroger ou d'inspirer compositeurs, interprètes et mélomanes sans pour autant nous livrer tous ses secrets. L'unique opéra de Debussy demeure à juste titre comme un événement marquant et singulier de l'histoire du théâtre lyrique. Le tumulte que causèrent la générale puis la création est bien connu. Ce climat polémique constitua un extraordinaire moteur de diffusion de l'oeuvre qui s'est maintenue au répertoire jusqu'à nos jours en France et un peu partout dans le monde. Pelléas et Mélisande n'a jamais connu d'éclipsé et Debussy est devenu une figure majeure de la création musicale et de l'histoire du théâtre lyrique, ce qui peut apparaître comme un paradoxe pour un auteur qui n'a achevé aucun autre opéra.

Aussi convient-il de s'interroger de nouveau sur la réception immédiate de l'oeuvre et son étonnante postérité, d'éclairer sous un nouveau jour ses conceptions, de définir la place qu'elle occupe dans le répertoire et dans la pensée des musiciens contemporains.

Biographie

Jean-Christophe Branger, agrégé et docteur en musicologie, est maître de conférences habilité à l'université de Saint-Étienne. Ses travaux portent principalement sur la musique française sous la IIIe République, en particulier sur les oeuvres de Massenet, Bruneau ou Debussy.
Agrégée, docteur en musicologie et maître de conférences habilitée à l'université de Paris-Sorbonne, Sylvie Douche s'intéresse aux liens unissant musique et texte littéraire et publie essentiellement sur la musique française des XIXe et XXe siècles.
Directeur de recherche au C.N.R.S. à l'I.R.P.M.F., Denis Herlin est rédacteur en chef des Oeuvres complètes de Debussy depuis 2002. Il a publié avec François Lesure l'édition de la correspondance générale du compositeur (2005).