Pénélope : projet de constitution de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782908735178

Pénélope

projet de constitution de l'Union européenne

chez Clément Juglar

Collection(s) : Le droit et les politiques de l'Union européenne

Paru le | Broché 339 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface Romano Prodi | avec avec les commentaires de M. Barnier, J. Bitterlich, J. L. Bourlanges et al.


Quatrième de couverture

Lorsque le Président de la Commission européenne, Romano Prodi, a décidé, en juin 2002, de confier à un groupe de travail l'élaboration d'un avant-projet de constitution de l'Union européenne, le «voilier Europe» se trouvait au coeur de la tourmente. Des vents impétueux sifflaient dans les voix (et les écrits) de personnalités bien connues, qui, estimaient qu'il était besoin d'un nouveau projet européen (celui de Jean Monnet était considéré comme dépassé...) et d'une nouvelle méthode communautaire.

Il fallait qu'au coeur de la tempête quelqu'un saisisse le gouvernail du bateau sur le point de chavirer et indique la direction à suivre. Il fallait faire preuve d'imagination, de hardiesse, de détermination. Tel est le sens et la portée de l'initiative du Président Prodi. La voie qu'il propose se situe dans la ligne du modèle conçu par les Pères fondateurs et leurs successeurs (une fidélité bien exprimée par la désignation «Pénélope» donnée au projet). Son projet de Constitution ouvre la voie de l'espérance aux 450 millions de citoyens de l'Union élargie qui attendent une réponse concrète aux questions angoissantes qui se posent aujourd'hui dans des domaines décisifs pour notre avenir. Aussi, le «projet Prodi» constitue-t-il à la fois une référence précise et autorisée et une «mise en garde» implicite à l'adresse de tous ceux qui s'aviseraient d'entraver ou de freiner le processus d'unification européenne.

Il était donc essentiel que ce projet soit connu, commenté et promis à une large diffusion, non seulement auprès de ceux qui sont appelés à décider de l'avenir de l'Union (aujourd'hui, au sein de la Convention, dans quelques mois, dans le cadre de la Conférence intergouvernementale), mais également auprès de tous ceux qui aspirent à faire entendre leur voix, car «jamais le rêve européen formulé il y a un demi-siècle n'est autant apparu à notre portée».

Aussi le présent ouvrage reproduit-il le texte du projet «Pénélope» et les commentaires du Président Prodi lui-même, de F. Lamoureux, sous la responsabilité duquel a oeuvré le groupe de travail précité, ainsi que de représentants éminents et autorisés des Institutions européennes (Parlement, Commission, Cour de justice), des gouvernements nationaux, des milieux économiques, de la presse, du monde académique et notamment des Présidents de quatre Instituts universitaires européens bien connus. Ces personnalités ont toutes répondu avec enthousiasme et nous ont fourni des commentaires raisonnés et éclairants sur le projet de Constitution de l'Union européenne lancé par le Président Prodi, tout en nous apportant un message d'espérance et une vision ambitieuse de l'avenir de l'Europe.

A. Mattera