Paru le 05/09/2014 | Broché 325 pages
Tout public
avec les contributions de Pedro G. Romero, Thomas Lawson, Ralph Rugoff et al.
À mi-chemin entre le roman d'aventure et le catalogue raisonné - deux genres éditoriaux encore rarement associés - ce livre retrace la formidable expérience pédagogique et artistique de l'atelier Pensée Nomade, Chose Imprimée mené par Michel Aphesbero et Danielle Colomine (4 Taxis) avec Jean Calens à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux de 1989 à 2013.
Pendant près de 25 ans, PNCI a cherché à réinventer les conditions et les modalités de l'enseignement de l'art autant que de la pratique artistique elle-même, à partir de l'héritage mêlé de la contre-culture, de l'Internationale Situationniste, de la «French Theory», de Kippenberger, Walter Benjamin, ou des savoirs locaux du Sud Ouest. En refaisant l'itinéraire suivi par l'atelier, de Séville à Oaxaca, Los Angeles, Figueras, Barcelone, New York, Bruxelles, Rome, Naples, Ibiza puis Buenos Aires, avant de se terminer par un «tour» des Pyrénées, le livre raconte, chemin faisant, l'utopie émancipatrice d'un enseignement à la fois hyper-mobile et ultra-local, où le savoir se grappille, en premier lieu, sur le bord des routes.
PNCI - Histoire d'un atelier nomade de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux rassemble également un ensemble de textes nouveaux écrits par des compagnons de voyage de l'atelier (Thomas Lawson, Pedro G. Romero, Ralph Rugoff) ou des héritiers de ses principes pédagogiques et artistiques (Yann Chateigné Tytelman et Lili Reynaud Dewar). Tous partagent avec les protagonistes de PNCI l'ambition que l'éducation artistique, en dépit de son institutionnalisation croissante, offre aux étudiants des conditions renouvelées pour penser autrement, échapper au poids des traditions accumulées et renoncer aux catégories reçues.