Penser en action ? agir en pensée ? : le guide des activités mentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 865 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35327-028-6
EAN : 9782353270286

Penser en action ? agir en pensée ?

le guide des activités mentales

de

chez Solal

Collection(s) : Tests & matériels en orthophonie

Paru le | Broché 293 pages

Professionnels

51.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Peu d'ouvrages de remédiation abordent la notion de résolution de problèmes alors même que cette activité joue un rôle central au sein des processus intellectuels. Résoudre un problème est certainement une des habiletés les plus fréquemment sollicitées dans la vie de tous les jours : c'est aussi l'une des activités mentales les plus élaborées puisqu'elle met en oeuvre l'ensemble des autres activités cognitives telles que la reconnaissance de formes, le langage, l'attention, le jugement ou le raisonnement.

Ce sont donc les diverses et nombreuse activités mentales de résolution de tâches qui font l'objet de ce livre, à la fois comme possibilité de compréhension des processus mis en jeu pour résoudre une situation-problème, et comme capacité d'intervention susceptible d'améliorer la mise en oeuvre de stratégies efficaces chez une personne présentant des difficultés dans son fonctionnement cognitif.

Cet ouvrage concerne la remédiation cognitive auprès d'adultes et d'adolescents, il s'adresse donc avant tout aux orthophonistes, neuropsychologues et psychologues. Il propose une large palette d'activités mentales permettant au patient d'être un véritable acteur en situation par la capacité de chaque exercice à servir de support au fonctionnement cognitf : les situations-problèmes sont ainsi réparties et analysées en trois grandes catégories de problèmes qui rendent compte d'habiletés cognitves différentes.

Biographie

Alain Ménissier est orthophoniste en libéral, titulaire d'un DEA de linguistique et d'une maîtrise de psychologie clinique. Praticien-chercheur au LASELDI (LAboratoire de Semio-Linguistique, Didactique et Informatique, E.A. 2281), il est aussi formateur et chargé de cours à l'Université et à l'IUFM de Besançon.