Penser l'éducation populaire : humanisme et démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 169 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782850086311

Penser l'éducation populaire

humanisme et démocratie

de

chez Chronique sociale

Collection(s) : Comprendre la société

Paru le | Broché 107 pages

Tout public

Poche
10.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Penser l'éducation populaire

Humanisme et Démocratie

Qu'est-ce que l'éducation populaire ? Quels enseignements tirer de sa riche histoire ? Quels sont ses fondements ? Son originalité ? Que peut-elle apporter aux processus éducatifs, à la vie sociale, à la vie associative, à la vie politique ? Comment doit-elle évoluer pour s'inscrire dans les réalités actuelles ?

Cet ouvrage contribue à répondre à ces différentes questions grâce à des expériences personnelles et collectives, à des analyses étayées par des documents-clés.

L'éducation populaire, idée vivante et actuelle, s'incarne dans des mouvements qui concourent à l'accès de tous aux savoirs, à la culture, dans un souci permanent du bien commun. Par l'éducation populaire, des citoyens s'engagent. Acteurs sociaux et créateurs de lien, leurs initiatives se traduisent dans des actions et/ou des recherches pour aboutir à des réponses sociétales durables.

L'éducation populaire défend la liberté de penser, la solidarité, la coopération. Elle favorise la créativité. Elle privilégie le respect des règles démocratiques. Elle est une éducation pratique et théorique à l'humanisme et à la démocratie.

Les temps actuels nous réaffirment sa profonde nécessité, l'utilité de s'y engager pour éviter, dans une société de compétition exacerbée, le risque de retour à des situations d'extrême violence généralisées.

Biographie

Gérard Bonnefon a exercé les fonctions de chargé de mission culture - temps libre à l'UNAPEI, puis de délégué national d'une association d'éducation populaire. Il anime des formations, conduit des recherches sur le développement des pratiques artistiques et l'accès à la culture. Il a écrit de nombreux articles, des ouvrages notamment Handicap et cinéma (Chronique sociale).