Penser l'étrangeté : l'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2004-2
EAN : 9782753520042

Penser l'étrangeté

l'art de la Renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Broché 270 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Penser l'étrangeté

L'art de la renaissance entre bizarrerie, extravagance et singularité

Étrange, extravagant, excentrique, bizarre, capricieux... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire les oeuvres et les artistes les plus singuliers de la Renaissance. Mais que recouvrent précisément ces qualificatifs ? Quel sens leur prêter ? Renvoient-ils à un jugement passé ou moderne ? Les historiens de l'art s'accordent-ils d'ailleurs sur leur portée et leurs implications théoriques ?

Face à l'instabilité de ces notions aux XVe et XVIe siècles et, plus généralement, au relativisme de tout jugement critique - un jugement énoncé à la Renaissance ou au XXIe siècle ne recouvrira pas nécessairement la même réalité, puisque l'anormal, l'étrange et le bizarre se définissent en fonction de normes changeantes -, il nous a semblé nécessaire de placer ces questions au centre du présent ouvrage. Une double perspective historique et historiographique a ainsi guidé cette archéologie de l'« étrangeté » dans l'art de la Renaissance : d'une part, interroger l'émergence d'une véritable poétique de l'étrangeté, liée à une valorisation du merveilleux, de la surprise, et à l'affirmation par les artistes de leur singularité esthétique ; d'autre part, considérer l'évolution des discours critiques qui, de la Renaissance au XXIe siècle, ont fait un usage stratégique bien distinct de cette notion et dessiné par conséquent deux images différentes de la Renaissance, la première, homogène et réglée, la seconde hétérogène et singulière.

Biographie

Francesca Alberti est doctorante en histoire de l'art et boursière au Centre allemand d'histoire de l'art à Paris. Cyril Gerbron est doctorant en histoire de l'art et enseigne à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jérémie Koering est chargé de recherche au CNRS, Centre André Chastel (UMR 8150).