Penser l'Europe au XVIIIe siècle : commerce, civilisation, empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-263 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-7294-1148-6
EAN : 9780729411486

Penser l'Europe au XVIIIe siècle

commerce, civilisation, empire

chez Voltaire Foundation

Paru le | Broché IX-263 pages

Professionnels

85.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au XXIe siècle, l'Europe ne fait plus rêver : son modèle est contesté, tant sur le plan économique qu'intellectuel et politique. Face à ces désillusions, il est urgent d'interroger les origines de l'idée d'Europe : quand et comment la notion d'Europe s'est-elle définie ?

L'ouvrage dirigé par Antoine Lilti et Céline Spector propose un détour par les Lumières. Si l'Europe peut s'enorgueillir d'une longue histoire, c'est bien au XVIIIe siècle qu'elle est devenue un enjeu philosophique, historique et politique majeur. De Montesquieu à Kant, de Voltaire à Burke ou à Robertson, l'idée d'Europe est au coeur des controverses sur le droit international comme sur l'économie politique, sur la légitimité de l'expansion coloniale comme sur les espoirs d'un monde pacifié. Véritable enquête collective conduite par des historiens et des philosophes, Penser l'Europe au XVIIIe siècle aborde trois éléments majeurs autour desquels gravite le concept naissant d'Europe : l'empire, le commerce et la civilisation. Après avoir décrit la manière dont l'ordre européen a été conçu, les auteurs examinent la question de l'expansion commerciale et coloniale de l'Europe, ainsi que les théories de la civilisation, qui permettent d'interroger le statut de l'exceptionnalisme européen. Le siècle des Lumières ne nous présente pas un idéal européen à ressusciter, mais un champ d'interrogations dont nous ne sommes jamais véritablement sortis.

Biographie

Antoine Lilti est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses travaux portent sur l'histoire culturelle des Lumières, et il a publié Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Paris, 2005) et Figures publiques. L'invention de la célébrité (Paris, 2014).

Céline Spector est professeur à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux portent sur les Lumières et leur héritage, ainsi que sur la philosophie politique contemporaine. Elle a notamment publié Montesquieu. Pouvoirs, richesses et sociétés (Paris, 2004, rééd., 2011) Montesquieu. Liberté, droit et histoire (Paris, 2010) et Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains (Oxford, 2011).