Collection(s) : Art et artistes
Paru le 27/04/2012 | Broché 282 pages
Tout public
ouvrage traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Patrick Hersant
Originaire de Hongrie, installé dès 1948 à Paris où il est mort en 2008, Simon Hantaï est l'une des figures majeures de l'art de la fin du XXe siècle. Ses tableaux abstraits, réalisés par la méthode du pliage à partir du début des années 1960, sont considérés comme une réponse définitive à l'oeuvre de Jackson Pollock, et ont influencé de nombreux artistes français à leurs débuts, de Daniel Buren aux peintres de Supports-Surfaces. Mais jusqu'à présent, l'intérêt très largement partagé accordé aux pliages n'a pas réussi à expliquer de façon convaincante la genèse et le développement dans le temps de cette technique. Molly Warnock a nourri sa réflexion de nombreuses conversations avec Hantaï et l'a fondée sur des recherches approfondies, notamment dans les archives de l'artiste et de la galerie Jean Fournier. Penser la peinture situe les origines de cette méthode autographe dans un contexte artistique et intellectuel d'une richesse exceptionnelle, conditionné par le discours des surréalistes sur l'automatisme psychique, l'émergence de l'abstraction gestuelle et la floraison d'une plus large pensée post-hegélienne.
Peintre, écrivain, penseur, Hantaï apparaît comme un artiste profondément engagé dans les questions centrales de son temps sur la peinture et la philosophie.
Molly Warnock enseigne l'histoire de l'art à l'Université de Chicago. Commissaire des expositions « Simon Hantaï » qui se sont tenues simultanément en 2010 à la galerie Jean Fournier à Paris et à la Paul Kasmin Gallery à New York, elle est l'auteur du catalogue commun à ces deux expositions.