Penser la pratique juridique : essais de philosophie du droit appliquée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-1106-5
EAN : 9782731411065

Penser la pratique juridique

essais de philosophie du droit appliquée

de

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Laboratoire de théorie du droit

Paru le | Broché 237 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Penser la pratique juridique

Essais de philosophie du droit appliquée

Puisqu'il y a du droit et puisqu'il y a de la philosophie, la philosophie du droit ne doit être ni un point de vue philosophique sur le droit qui ferait l'impasse sur la spécificité du vocabulaire et du raisonnement juridique ni une théorisation générale du droit qui ferait l'économie de la méthode philosophique ; elle est la rencontre du droit et de la philosophie, qui se nourrissent l'un l'autre. La philosophie du droit comme « droit et philosophie », comme un discours relevant autant du droit que de la philosophie - c'est ainsi qu'est ici pensée la pratique juridique. Les pratiques et les savoirs constitués du droit sont plus que le point de départ de ce travail, ils en sont aussi en un sens le point d'arrivée, au nom d'une conviction : la philosophie du droit est utile au droit.

Les articles réunis dans ce volume s'inscrivent donc dans un champ disciplinaire (ou transdisciplinaire) spécifique qu'on peut nommer philosophie du droit appliquée et dont l'introduction générale présente les hypothèses méthodologiques centrales.

Biographie

Pierre-Yves Quiviger, ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm), est Professeur de philosophie du droit à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (membre de Université Côte d'Azur). Ses principaux travaux portent sur Sieyès, sur la théorie et l'histoire du droit public, en particulier le droit administratif et le droit constitutionnel. Il a publié Le principe d'immanence. Métaphysique et droit administratif chez Sieyès (Honoré Champion, 2008), Le secret du droit naturel (Classiques Garnier, 2013) ainsi que la première traduction française du Commentaire du Traité de la Clémence de Sénèque (1532) de Jean Calvin (avec Pierre Ferrand, Classiques Garnier, 2017). Il dirige actuellement le programme ALDRAI (Administrative Law, Distant Reading, Artificial Intelligence) dans le cadre de l'IDEX UCA JEDI.