Penser le futur : les bases des études prospectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100046973

Penser le futur

les bases des études prospectives

de

chez Dunod

Collection(s) : Stratégies et management

Paru le | Broché 192 pages

Professionnels

23.40 Indisponible

traduit de l'anglais par Fabienne Goux-Baudiment


Quatrième de couverture

Pourquoi penser le futur ? Parce que l'accélération des changements auxquels nous avons à faire face envahit tout notre univers ; de notre vécu quotidien jusqu'à la gestion des entreprises et des territoires. Ce faisant, elle brouille la lisibilité des évolutions et nous contraint à réinterroger le sens de nos actions. Nous ressentons tous l'urgente nécessité de mieux comprendre les mutations en cours et de dessiner des futurs possibles qui ouvrent la voie à un choix volontaire plutôt qu'à un choix par défaut.

Pour cela, il nous faut penser le futur avant de réorganiser notre univers pour l'adapter aux changements et à nos nouveaux besoins. Penser les futurs possibles, le futur probable et, surtout, le futur que nous désirons.

L'auteur nous invite à cette réflexion en nous livrant un vaste panorama des <<études et recherches à vocation prospective>>. Elle nous montre comment différents pays du globe ont pensé le futur et ce qu'ils y ont cherché, comment cette réflexion prospective a évolué au cours des cinquante dernières années et, enfin, de quels outils et méthodes elle bénéficie.

Exceptionnelle introduction à la pensée prospective, cet ouvrage précis, simple et court - devenu une référence dans les nombreux pays où il a déjà été traduit - s'adresse à tous ceux qui se sentent responsables non seulement de leur propre avenir mais aussi de celui des organisations humaines qu'ils gouvernent ou sont appelés à gouverner.

Biographie

Sociologue, elle enseigne la prespective et l'écologie humaine à l'université grégorienne de Rome. Secrétaire général puis président de la World Futures Studies Fédération (WFSF), elle fut l'une des premières femmes admises au Club de Rome. Elle demeure conseiller auprés de l'Unesco et de l'Onu.

Elle est notamment l'auteur en Visions et Désirable Sociales.