Penser le XXe siècle : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 521 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35087-337-4
EAN : 9782350873374

Penser le XXe siècle

essai

de

chez Ed. Héloïse d'Ormesson

Paru le | Broché 521 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

avec la collaboration de Timothy Snyder | traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat


Quatrième de couverture

«Ce livre tient de l'histoire, de la biographie et du traité d'éthique. Il est une histoire des idées politiques modernes en Europe et aux États-Unis. Ses thèmes sont le pouvoir et la justice, tels que les ont compris les intellectuels libéraux, socialistes, communistes, nationalistes et fascistes de la fin du XIXe à l'aube du XXIe siècle. Il est aussi la biographie intellectuelle de l'historien et essayiste Tony Judt, né à Londres au coeur du XXe siècle, juste après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste, et alors même que les communistes asseyaient leur pouvoir en Europe orientale. Il est enfin une contemplation des limites (et capacités de renouveau) des idées politiques, ainsi que des échecs (et devoirs) moraux des intellectuels en politique.» Timothy Snyder

Penser le XXe siècle dresse un vaste tableau de la politique des idées, guidant savamment le lecteur à travers les débats qui ont défini notre monde.

Biographie

Né à Londres en 1948, Tony Judt est l'auteur de douze essais, dont Après-Guerre. Une histoire de l'Europe depuis 1945, désigné par la New York Review of Books comme l'un des dix meilleurs livres de 2005, Retour sur le XXe siècle (EHO, 2010), Contre le vide moral (EHO, 2011), élu l'un des vingt meilleurs livres de l'année par Le Point en 2011, et Le Chalet de la mémoire (EHO, 2012).