Penser les arts et la politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-051-9
EAN : 9782350180519

Penser les arts et la politique

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : La chose à penser

Paru le | Broché 143 pages

12.20 Indisponible

textes choisis, présentés et annotés par André Stanguennec


Quatrième de couverture

Tout au long de son oeuvre, Mallarmé a pensé cinq choses distinctes mais intimement liées : la poésie d'abord (à partir d'une réflexion approfondie sur le langage) ; la musique (dont il compara l'essence à celle des Lettres dans un essai célèbre, tout en étant un assidu des concerts et des opéras, comme il ressort de ses réflexions sur Wagner) ; le théâtre (il consacra aussi bien à l'Hamlet de Shakespeare qu'aux représentations et aux acteurs de la scène parisienne de nombreuses réflexions) ; la peinture (il fut l'admirateur et l'ami d'Édouard Manet dont il commenta en laudateur les expositions) ; la politique enfin (sur laquelle débouche, à propos de chaque art mentionné, une part de ses réflexions, non négligeable, mais trop souvent négligée par ses lecteurs).

Les textes de Mallarmé dans ces cinq registres, ici rassemblés, aident à mieux entendre et apprécier sa poétique, mais ils valent aussi pour eux-mêmes, d'autant plus que certains sont peu connus ou ne furent pas publiés de son vivant. Il en est proposé une sélection précédée d'une introduction.

Biographie

André Stanguennec est Professeur à l'Université de Nantes. Il a notamment publié Mallarmé et l'éthique de la poésie (Vrin, 1992) et La Morale des lettres (Vrin, 2005), ainsi que plusieurs articles consacrés au poète français dans la revue Littérature. Parmi ses livres plus récents, La pensée de Kant et la France (éditions Cécile Defaut, 2005), Le Questionnement moral de Nietzsche (Presses du Septentrion, 2005) et La Dialectique réflexive, lignes fondamentales d'une ontologie du soi (Presses du Septentrion, 2006).

Du même auteur : Stéphane Mallarmé