Penser les sciences sociales. Vol. 1. Anthropologie, histoire, politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-48-5
EAN : 9782916063485

Anthropologie, histoire, politique

de

chez Aux lieux d'être

Serie : Penser les sciences sociales. Vol 1

Collection(s) : Sciences contemporaines

Paru le | Broché 342 pages

Public motivé

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Penser les sciences sociales [1] anthropologie, histoire et politique

Au croisement des savoirs et des disciplines, ce recueil d'articles de Jackie Assayag veut rappeler que les sciences sociales sont d'abord des « manières de faire les mondes ». Au « regard éloigné », il faut donc substituer un « regard partagé ».

À la fois archéologie des savoirs et essais d'épistémologie critique, sinon réflexive, cette enquête fait converger quatre thématiques en deux volumes : une analyse de la « fabrique » des sociétés et des cultures de l'Asie du Sud à travers le prisme du colonialisme, de l'orientalisme, dudit « système des castes » et du comparatisme ; un « état des lieux » de la complexité des rapports qu'entretiennent l'identité, la caste, la religion, l'État et le nationalisme dans une société démocratique et « séculariste ». Le second volume propose une galerie de portraits controversés de quelques grandes figures des sciences sociales : anthropologues, historiens, sociologues, philosophes, mais aussi un élargissement vers la mondialisation des conflits, à partir d'une réflexion géopolitique en termes d'« aires culturelles », d'impérialisme, de guerre et de paix sur fond d'une terreur croissante.

L'intérêt paradoxal de s'installer « dans » un écart à la fois géographique, historique et théorique, en critiquant l'eurocentrisme, est de montrer la valeur heuristique des sciences sociales pour l'observateur ou l'acteur aussi bien que pour le lecteur.

Biographie

Philosophe et anthropologue de formation, Jackie Assayag est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l'École des Hautes études en sciences sociales à Paris, membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations (Laios) et chercheur associé au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS). Il a publié notamment l'Inde : désir de nation (Odile Jacob, 2001) et la Mondialisation vue d'ailleurs : l'Inde désorientée (Seuil, 2005).