Perception et cognition de la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7116-2577-2
EAN : 9782711625772

Perception et cognition de la musique

de

chez Vrin

Collection(s) : MusicologieS

Paru le | Broché 248 pages

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Quatrième de couverture

Musicologies

La musicologie et la psychologie de la musique sont, aujourd'hui encore, des disciplines très éloignées l'une de l'autre. Les conférences de la Chaire Alphonse Dupront tenues à l'Université Paris-Sorbonne en 2008 puis à l'Université de Montréal l'année suivante ont permis de présenter quelques acquis relatifs aux problématiques de la psychologie de la musique. L'auteur y a examiné les défis soulevés par les méthodes et les résultats de la discipline face au regard critique des musicologues et, inversement, les défis suscités par chacune de ces problématiques que rencontrent les musicologues dans leur propre approche des phénomènes musicaux. À l'avenir, la musicologie pourrait développer une approche théorique susceptible d'exploiter des éléments relatifs au comportement (extraverti et introverti) des compositeurs, des interprètes et des auditeurs.

Comment le psychologue cognitiviste considère-t-il la musique ? Cet ouvrage détaille tout à la fois les méthodes de travail du psychologue de la musique et son approche épistémologique afin de comprendre le phénomène musical dans le but d'établir un dialogue avec les musicologues et les théoriciens de la musique qui s'intéressent à cette problématique. Ainsi pourront-ils prochainement construire ensemble une véritable psychomusicologie.

Biographie

Professeur à l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en perception et cognition musicales, Stephen McAdams oeuvre depuis longtemps à concilier la psychologie de la musique, la musicologie et la création musicale. Ses recherches concernent l'organisation perceptive, le timbre musical, la temporalité de l'écoute et l'élaboration d'un fondement psychologique pour une théorie de l'orchestration.