Perception et réalité : une introduction à la psychologie des perceptions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-516 pages
Poids : 1190 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782804144241

Perception et réalité

une introduction à la psychologie des perceptions

chez De Boeck

Collection(s) : Neurosciences et cognition

Paru le | Broché XXII-516 pages

Professionnels

67.00 Indisponible

Quatrième de couverture

PERCEPTION ET RÉALITÉ

Nos perceptions nous donnent accès à l'univers environnant. Mais quelle est la nature de la réalité perceptive ? En quoi diffère-t-elle de la réalité des physiciens, des chimistes, des géomètres, des physiologistes ?
La psychologie de la perception définit la réalité comme l'ensemble des données avec lesquelles nous sommes en interaction constante et que nous utilisons pour nous adapter et survivre. Ces données ont longtemps été admises comme issues des sens alors qu'aujourd'hui elles sont plutôt considérées comme un produit du cerveau.
Le présent ouvrage examine la diversité des réponses que les sciences humaines apportent à ces questions en exposant, entre autres, le débat qui a actuellement cours au sujet de l'importance respective du « biologique » et du « psychologique » dans le processus de perception.
Après un développement des fondements théoriques et expérimentaux de la psychologie de la perception, plusieurs chapitres décrivent les diverses modalités sensorielles dont nous disposons et expliquent comment notre perception générale résulte de la participation simultanée et interactive de nos différents sens. Enfin, sous le titre général Les mécanismes perceptifs, sont examinées les grandes dimensions de la réalité perceptive que constituent l'espace, le mouvement, le temps et la forme, de même que des thématiques essentielles comme le développement perceptif, les rapports de réciprocité entre perception et action, et les mécanismes de la sélectivité perceptive.
Fruit d'une collaboration internationale, ce livre démontre comment les concepts théoriques de la psychologie des perceptions s'articulent avec les preuves expérimentales.
Par une structure très didactique (encadrés explicatifs, rappels historiques, figures claires) et un style direct, cet ouvrage s'adresse tout spécialement aux professeurs et étudiants en psychologie, en neurosciences et en sciences cognitives. Il rend également ces notions complexes accessibles au lecteur profane en psychologie.

Biographie

ANDRÉ DELORME
Il est professeur titulaire au département de psychologie de l'Université de Montréal. Outre l'enseignement de la psychologie de la perception, il y a assuré la direction de recherches expérimentales variées sur la perception : la stéréoscopie chez le nourrisson, le contrôle visuel de la posture chez le nourrisson et la personne âgée, le vertige des hauteurs chez le jeune enfant et l'adulte, et la perception du mouvement de soi dans des conditions de simulation de vol.

MICHELANGELO FLÜCKIGER
Biologiste de formation, il est actuellement professeur de psychologie expérimentale des perceptions à l'Université de Genève. Ses recherches concernent, entre autres, le développement des perceptions, l'autoréglage dans la discrimination visuelle et auditive des durées, l'évolution des réactions posturales et l'estimation des distances dans les flux optiques, ainsi que le contrôle de la locomotion et l'espace perçu au cours, de déplacements simulés par des images de synthèse.