Percier et Fontaine : les architectes de Napoléon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-5569-2
EAN : 9782701155692

Percier et Fontaine

les architectes de Napoléon

de

chez Belin

Collection(s) : Portraits

Paru le | Broché 213 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Percier et Fontaine

Les architectes de Napoléon

Par les postes qu'ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome à la Commune des arts, de Bonaparte à Napoléon, de Louis XVIII à Louis-Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764-1838) et de Pierre Fontaine (1762-1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s'accordent sur leur influence d'architectes, de professeur, de théoriciens et de « designers » sur la période contemporaine. Pourtant aucun travail de synthèse ne leur a jamais été consacré, à cause de la complexité et de la richesse de leur production, mais aussi de l'énigme d'une association moins fusionnelle qu'il n'y paraît.

Ce livre relate les parcours entremêlés de deux amis, liés dès leurs années d'études et qui partagent le même tombeau, mais dont les caractères et les personnalités artistiques étaient pourtant aux antipodes. Il permet de mieux comprendre l'apport de chacun et la répartition des rôles, pour mettre en évidence la cohérence et les contradictions d'une oeuvre qui va de l'architecture au mobilier, du plan de ville au plus délicat ornement.

Biographie

Jean-Philippe Garric est architecte, ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Il enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, dont il dirige le laboratoire de recherche. Conseiller scientifique pour l'histoire de l'architecture à l'Institut national d'histoire de l'art, il est spécialiste du livre et de la théorie de l'architecture à la fin de la période moderne et au début de la période contemporaine et des échanges entre la France et l'Italie.

Du même auteur : Jean-Philippe Garric