Percussions : et la musique est née : une histoire de percussions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-2001-2
EAN : 9782828920012

Percussions

et la musique est née
une histoire de percussions

de

chez Favre

Paru le | Broché 325 pages

Tout public

17.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

illustrations Gilles Scherlé


Quatrième de couverture

Percussions : et la musique est née

« Le premier et le plus simple type de musique est purement rythmique. Pour autant que nous puissions le dire d'après les archives et l'étude d'ethnies, il sous-tend et précède toute autre sorte de musique. L'Homme n'a pas besoin d'instruments au-delà de battre le sol, des mains ou des pieds, de la terre mère. » (Cecil & Stanford Forsyth)

Les premiers rapports de l'Homme à la musique se doivent d'être simples. Raison pour laquelle les percussions occupent une place si particulière dans la famille des instruments qui comprend également les cordes et les instruments à vent. Cette place confine aux origines de la musique. Les premiers rythmes qui accompagnèrent les mélopées de nos ancêtres furent les battements de leur corps, leurs pieds martelant le sol, leurs mains frappant leurs cuisses ou leurs mains entre elles... Puis à l'aide d'instruments primitifs, les premiers bâtons s'entrechoquèrent. Ces rythmes obsédants entraînèrent nos ancêtres par la transe à la rencontre de leurs totems.

Pour avoir tapé sur des casseroles enfant, nous avons tous le sentiment de savoir ce que sont les percussions. Mais quelle définition en donnerions-nous ? La percussion est cette famille d'instruments produisant une suite de sons, d'effets et d'événements acoustiques qui sont créés en frappant, claquant, grattant, brossant, frottant, frappant ou écrasant toutes sortes d'objets.

Au travers de cet ouvrage, nous vous convions à un voyage aux origines de la musique. Aux sources desquelles les percussions occupent un rôle aussi bien primordial qu'essentiel.

Biographie

François Bernaschina est psychologue, passionné des savoirs et savoir-faire et féru d'anthropologie. Il a publié sa thèse dans le domaine de l'acoustique à l'Université de Genève. Gilles Scherlé est illustrateur, il a notamment fait paraître une bande dessinée sur le thème des percussions : À la recherche du rythme perdu.

Du même auteur : François Bernaschina