Rayon Littérature française
Père patrie

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 273 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-73125-4
EAN : 9782213731254

Père patrie


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 273 pages

Quatrième de couverture

Assis à sa table de travail, il devine plus qu'il ne voit la photo avec Gorbatchev, cadre minuscule sur le mur du fond, l'homme russe avec sa tache sur le front, pressant avec effusion les mains de son père. C'est l'unique photo affichée où figure Joska : c'est déjà abusif pour Tibor.

- Je ne t'ai jamais aimé, murmure-t-il en regardant l'espace vide de son immense bureau.

Dans un pays de l'Est, à l'ombre du grand frère russe, un vieil homme vit cloîtré, surveillé par des soldats. De temps à autre on l'exhibe à la foule ou à la presse dans son uniforme recouvert de médailles.

C'est Joska, le « père de la patrie », le héros d'une guerre lointaine et à moitié oubliée. C'est aussi le père de Tibor, président du pays depuis vingt-cinq ans, et qui compte le rester jusqu'à son dernier souffle.

Tibor instrumentalise la gloire guerrière de son père à des fins politiques. Il lui ment aussi sur l'état désastreux du pays. Et tout cela le vieil homme aurait peut-être pu l'accepter. Mais Joska finit par découvrir que son fils est habité d'une authentique folie meurtrière.

Aura-t-il encore la force de s'y opposer ?

Thierry Beinstingel invente un pays qui résume ce que fut le « Bloc de l'Est ». L'échec de l'émancipation, l'abandon des idéaux, le culte martial du chef : tous les éléments sont réunis pour que se rejoue l'éternelle tragédie de la guerre et du pouvoir, aussi vieille que le monde et pourtant incroyablement proche de l'actualité la plus brûlante.

Biographie

Thierry Beinstingel est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels Faux nègres, Ils désertent ou Vie prolongée d'Arthur Rimbaud, tous parus chez Fayard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Beinstingel

Ils désertent

Dernier travail

Instants handball

CV roman

Ecrire, pourquoi ?

Il se pourrait qu'un jour je disparaisse sans trace

52 écrivains haut-marnais : de Jehan de Joinville à Jean Robinet

Vers Aubervilliers

Faux nègres

Journal de la canicule