Collection(s) : Textuelles
Paru le 10/11/2022 | Broché 214 pages
Public motivé
Performance et littérature en Asie du Sud
Réciter, interpréter, jouer
Récitation poétique, théâtre de rue, danse, performance musicale : quelle que soit son expression, la performance est, en Asie du Sud, indissociable de la littérature, et participe à sa production comme à sa transmission. Des performances du Kütiyattam au Kérala à la danse Bharatanatyam, des musha'ira de la tradition persane présente dans le nord du sous-continent indien, à la poésie de cour au Népal ou dans le royaume de Gwalior (Madhya Pradesh), ce volume s'intéresse tant à la valorisation du spectaculaire qu'à la mobilisation du spectateur et aux usages de cette mobilisation, par la représentation théâtrale, la récitation, la danse, la performance musicale et chantée. Ce volume propose d'explorer différents aspects de la performance en Asie du Sud en examinant tant les sources et les procédés verbaux et non- verbaux de la dimension émotionnelle de la performance que ses usages politiques ou esthétiques. Il s'agit de confronter les théories traditionnelles, les concepts récents de la recherche et les pratiques effectives et historiques afin d'éclairer la force émotionnelle de la performance littéraire en Asie du Sud, la nature et l'impact de l'expérience esthétique, mais aussi la façon dont la performance crée et entretient des « cultures émotionnelles » indissociables du contexte historique, social et anthropologique.
Anne Castaing est chargée de recherche au Centre d'étude de l'Inde et de l'Asie du Sud (CNRS/EHESS). Ses travaux portent sur les littératures modernes d'Inde du Nord.
Ingrid Le Gargasson est docteure en anthropologie associée au Centre de recherche en ethnomusicologie. Ses travaux portent sur la musique hindoustanie.