Rayon Hydrologie, océanographie
Périmètres de protection des captages d'eau souterraine destinée à la consommation humaine : guide méthodologique et réglementaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 334 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782715908758

Périmètres de protection des captages d'eau souterraine destinée à la consommation humaine

guide méthodologique et réglementaire


Collection(s) | Manuels et méthodes
Paru le
Broché 334 pages
Ministère de l'agriculture et de la pêche, Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, Ministère de l'emploi et de la solidarité, Secrétariat d'Etat chargé de la santé
Professionnels

Quatrième de couverture

Environ 315 milliards de mètres cubes d'eau destinés à la consommation humaine sont prélevés chaque année au moyen de 40 000 puits, forages ou captages de source. Or, les eaux souterraines ne sont pas, toujours naturellement protégées, vis-à-vis des pollutions de surface liées aux activités humaines.

C'est pourquoi il est essentiel de bien protéger les captages publics contre ces agressions en établissant, comme la loi l'exige, des périmètres de protection assurant à la fois une protection durable de la qualité de la ressource et des servitudes acceptables au plan économique.

Cet ouvrage à plusieurs objectifs :

- informer, les élus, les ingénieurs des services techniques des collectivités et de l'administration sur les notions: d'hydrogéologie, les risques de contamination des eaux souterraines et sur le contenu des études à remettre à l'hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique;

- fournir une, méthodologie aux ingénieurs d'étude et aux hydrogéoloques agréés concernant les critères - a prendre en compte pour le dimensionnement des périmètres et la nature des études préalables nécessaires pour acquérir les données essentielles ;

- donner une revue, mise à jour, de la réglementation nationale et internationale en matière de protection des captages publics d'eau souterraine destinée à la consommation humaine.

Biographie

Andrée Lallemand-Barres, Docteur en Sciences du sol, a effectué sa carrière au BRGM.

Elle s'est d'abord consacrée à des recherches en laboratoire portant principalement sur la sélection de traçeurs et l'étude de leur interaction avec les terrains. Elle s'est ensuite spécialisée dans l'étude, sur sites expérimentaux, des transferts d'eau et de polluants dans là zone non saturée. Elle est enfin l'auteur de plusieurs synthèses documentaires, notamment sur la pollution et la décontamination des sols et des eaux souterraines.

Jean-Claude Roux, Docteur en hydrogéologie, a effectué sa carrière au BRGM.

Directeur des services géologiques régionaux de Picardie et de Normandie jusqu'en 1978, il a été chargé ensuite de développer les activités du BRGM dans les domaines de l'environnement vulnérabilité des eaux souterraines aux pollutions,, réseaux de contrôles de la qualité, études d'impact des activités humaines, et décontamination des nappes. Enfin., il a été chargé de mission eau à la mission de Service public du BRGM jusqu'en 1995.

Il est l'auteur de nombreuses publications, relatives à )a protection des eaux souterraines et des captages d'eau potable vis-à-vis des pollutions diffuses et ponctuelles, et hydrogéologue agréé dans plusieurs départements.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrée Lallemand-Barrès

Du même auteur : Jean-Claude Roux