Périphériques Nord : fragments d'une histoire de la littérature francophone en Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87456-108-5
EAN : 9782874561085

Périphériques Nord

fragments d'une histoire de la littérature francophone en Belgique

de

chez Ed. de l'Université de Liège

Paru le | Broché 228 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

avec une introduction de Benoît Denis et Sémir Badir


Quatrième de couverture

Comment rendre compte du fonctionnement d'une littérature francophone périphérique dans sa relation avec le centre parisien ? à quelles dynamiques un tel ensemble est-il soumis ? comment ces contraintes se traduisent-elles dans des choix esthétiques ? Le présent ouvrage répond à ces questions, en offrant la synthèse des travaux les plus significatifs que Jean-Marie Klinkenberg a consacrés à la littérature francophone de Belgique.

La cohérence et l'opérativité du modèle explicatif, nourri de concepts issus de la sociologie littéraire et de la sociolinguistique, sont testées sur une série de cas concrets constituant autant de moments particulièrement significatifs : de la Légende d'Ulenspiegel à la «belgitude» des années 1980 en passant par le Manifeste du Lundi, ce sont ainsi les principales phases du développement littéraire en Belgique francophone qui sont décrites et expliquées.

Biographie

Jean-Marie Klinkenberg enseigne les sciences du langage à l'Université de Liège. Ses travaux en rhétorique et en sémiotique, menés seul ou au sein du Groupe µ, font autorité sur la scène internationale. Longtemps animateur du plus ancien Centre d'études québécoises d'Europe, fondateur du Centre d'études de la littérature belge, il a renouvelé profondément notre intelligence des cultures francophones. Il est président du Conseil de la langue française et membre de l'Académie royale de Belgique.

Du même auteur : Jean-Marie Klinkenberg