Perrier, c'est nous ! : histoire de la source Perrier et de son personnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782708238169

Perrier, c'est nous !

histoire de la source Perrier et de son personnel

de

chez Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Mouvement social

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

24.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Perrier, c'est nous !

La Source Perrier à Vergèze (Gard) est une entreprise phare de la France du XXe siècle. Comment expliquer la notoriété extraordinaire de cette marque ? Quelles sont les racines historiques de la forte combativité de ses salariés qui s'affirme encore aujourd'hui dans le conflit opposant Nestlé et les ouvriers du site Perrier-Vergèze ?
Cet ouvrage retrace l'évolution de cette entreprise pionnière du secteur des eaux minérales, depuis la création de son produit emblématique en 1903 jusqu'au départ de Gustave Leven, son PDG historique, en 1990, à la veille de la prise en main du groupe par Nestlé. Tout au long de son étonnante croissance économique, la Source Perrier attire une main-d'oeuvre ouvrière issue de ce Languedoc viticole influencé par le syndicalisme révolutionnaire.
Cette passionnante histoire d'entreprise permet d'appréhender trois problèmes contemporains : la création de nouvelles consommations au cours du XXe siècle, la dynamique locale de la mondialisation et surtout, la place des communautés de travail dans l'entreprise, élément essentiel du système social mais aussi support d'une culture bien particulière.

Biographie

Nicolas MARTY, agrégé et docteur en histoire, est maître de conférences à l'Université de Perpignan-Via Domitia. Membre du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes (CRHISM) (ea 2984) et président de l'Institut d'Histoire du Roussillon, il travaille sur l'histoire économique et sociale du Languedoc-Roussillon aux XIXe et XXe siècles et sur le secteur des eaux minérales. Cet ouvrage est issu d'une thèse de doctorat (Prix de l'Académie François Bourdon-Le Creusot, 2001) soutenue à l'Université de Perpignan sous la direction de Jean Sagnes.