Rayon Gestion des entreprises
Personnalité ou performance : repenser la psychologie du management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36392-167-3
EAN : 9782363921673

Personnalité ou performance

repenser la psychologie du management


Collection(s) | Les carrefours d'Ariane
Paru le
Broché 367 pages
avec John Martin
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'est-ce que la « personnalité » ? Peut-on la relier à la performance individuelle en entreprise ? Et quand bien même le pourrait-on, pourquoi les managers devraient-ils étudier la psychologie ? Après tout, les managers managent ; ils ne sont pas psychologues et leur objectif est la performance, celle-ci étant aussi la mesure de leur efficacité.

Une réponse courante à ces questions est que personnalité et performance sont étroitement liées. La psychologie donnerait par conséquent aux managers les moyens de composer au mieux avec les personnalités de leurs collègues et subordonnés et finalement d'optimiser la performance de leur organisation. L'objectif de toute science étant de calculer et de prévoir, une telle psychologie se veut scientifique car elle prétend à pouvoir être utilisée pour prédire et donc contrôler le comportement des uns et des autres.

Ce livre est une critique approfondie de cette réponse et de l'idée même de psychologie scientifique. Toutes les grandes écoles de la psychologie sont passées au crible d'une lecture qui se veut honnête vis-à-vis des idées discutées mais sans concession quant à leur signification et leurs conséquences. Aucune n'en ressort indemne, car toutes nient ce que les auteurs prennent comme une évidence, en entreprise comme ailleurs : la liberté responsable.

Biographie

Robert Spillane enseigne la philosophie et la psychologie ainsi que leurs applications au management la Macquarie Graduate School of Management (Sydney, Australie), dont il fut le doyen de 1989 à 1991.
Robert Spillane a enseigné à la London Business School, à la Manchester Business School, à l'University of New South Wales (Sydney), au Stockholm Institute et au ABCOR Institute en Allemagne.

Jean-Etienne Joullié
Ingénieur de formation et après une carrière d'une vingtaine d'années en Europe et en Asie-Pacifique, Jean-Etienne Joullié enseigne la sociologie des organisations et le management à la Gulf University for Sciences and Technology au Koweit.

Avis des lecteurs