Personne ne m'a dit : le journal d'un nouveau parent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-263-15206-1
EAN : 9782263152061

Personne ne m'a dit

le journal d'un nouveau parent

de

chez Solar

Paru le | Broché 460 pages

18.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand


Quatrième de couverture

« Au cours de la matinée, je ne trouve plus mon stylo. Je le cherche partout sur mon bureau. Quand je demande à ma collègue si elle le voit, elle rit d'un air entendu en disant que j'ai le syndrome du neurone unique. J'entends souvent cette expression aux réunions du groupe pour les parents de nouveau-nés. Elle renvoie à la théorie, dénuée de tout fondement scientifique, selon laquelle le cerveau de la femme se remplit de ouate après l'arrivée de l'enfant. Seules les femmes ont l'air d'user de cette expression. Les hommes du groupe, non. Je n'ai jamais entendu parler du syndrome du neurone unique des papas. Les hommes ne disent pas cela. Parce qu'ils n'en souffrent pas : ils appellent ça être "défoncés de fatigue", reflet plus fidèle de la réalité. Bien joué, les papas.

Pour les mamans, j'ajouterais volontiers quelques mots, pour dire qu'elles sont "défoncées de fatigue alors qu'elles gèrent les effets psychologiques et physiques d'une transformation interne et externe totale de leur corps". »

Une voix puissante de femme libre qui se raconte sur le vif et qui démonte tous les tabous sur la sexualité, l'allaitement, notre rapport au corps, l'éducation des filles, la question du genre, le rôle du père, la couleur de peau, l'état du monde...

Biographie

Hollie McNish écrit des poèmes depuis l'âge de sept ans. Après des études de langue à l'université de Cambridge, elle vit désormais de sa poésie et de l'écriture, réalisant des performances de ses poèmes et se produisant sur scène dans le monde entier. Certaines de ses vidéos YouTube sont devenues virales, générant plus de 4 millions de vues sur son compte. Paru en 2016 en Angleterre et lauréat du prix Ted Hughes, Nobody Told Me est un véritable succès dans le monde anglo-saxon.