Personnels de direction et gouvernance de l'EPLE : sens de l'action et réalisation de soi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1723-6
EAN : 9782701317236

Personnels de direction et gouvernance de l'EPLE

sens de l'action et réalisation de soi

de ,

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 242 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

préface François Perret


Quatrième de couverture

Personnels de direction et gouvernance de l'EPLE

Sens de l'action et réalisation de soi

Il est 20 heures. Ce chef d'établissement doit finir de mettre en forme son diagnostic d'établissement pour son rendez-vous avec l'IA-DSDEN le lendemain matin à 8 heures. Il a l'intention de rendre un travail soigné, et pourtant, il décide d'aller au cinéma avec un vieil ami.

À quel moment son intention a-t-elle dévié ? Comment l'aider à recentrer son intention ? La vie intérieure d'un responsable dirigeant peut-elle faire l'objet d'un apprentissage ?

L'ouvrage explore les méthodes opérationnelles qui permettent de diriger un établissement scolaire efficacement et avec bonheur, afin de répondre à l'objectif de réussite de tous les élèves. Un livre original qui permet de mieux vivre son métier de personnel de direction :

  • Une démonstration claire, illustrée d'exemples, de la variété des stratégies de gouvernance de soi et des autres mises en oeuvre par les personnels d'encadrement ;
  • Des méthodes pour diriger de manière encore plus performante un EPLE dans un environnement complexe et en constante évolution ;
  • Un outil de compréhension des trois dimensions anthropologiques fondamentales, le contrôle des intentions, l'attention au moment présent, la conduite de projet.

Biographie

Françoise Leblond  est personnel de direction dans l'académie de Paris et dirige le lycée d'État, Foyer des Lycéennes Jean Zay, centre de concours des personnels d'encadrement de l'Éducation nationale. Certifiée en documentation et docteur ès Lettres, elle a notamment exercé des fonctions de proviseur, de principal, de chargée de mission « Établissements et vie scolaire » au rectorat, et de chef du bureau des collèges au ministère de l'Éducation nationale. Elle est l'auteur de différents ouvrages professionnels et de nombreux articles sur les systèmes éducatifs français et européens.

Charles Moracchini  est inspecteur d'académie, délégué académique à la formation des personnels d'encadrement dans l'académie de Clermont-Ferrand. Il a exercé de nombreuses fonctions au sein du système éducatif : instituteur, conseiller principal d'éducation, inspecteur chargé d'une circonscription du premier degré et responsable de ZEP, IA-IPR « Établissements et vie scolaire ». Architecte, docteur en géographie et docteur en sciences de l'éducation, il est l'auteur de différents ouvrages portant notamment sur l'aménagement scolaire des zones rurales fragiles et sur le sens de la scolarité aujourd'hui.

François Perret  est doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

François Le Goff  est inspecteur général de l'Éducation nationale, doyen du groupe « Établissements et vie scolaire ».

Du même auteur : Françoise Leblond