Perspective, n° 1 (2024). Autonomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492607-02-8
EAN : 9782492607028

Autonomie

chez Institut national d'histoire de l'art

Serie : Perspective. Vol 1 (2024)

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

Autonomie

Perspective interroge ici l'autonomie en art à partir de quelques moments clés comme l'essor de la philosophie esthétique au XVIIIe siècle ou encore le formalisme moderniste et les avant-gardes du siècle dernier. Toutefois, peut-on penser cette notion seulement à partir d'usages circonscrits et revendiqués ? Est-il possible d'envisager plus largement les jalons de son histoire ? Historiennes et historiens de l'art, de l'architecture, anthropologues, philosophes et artistes se penchent sur le mythe et la préhistoire de ce concept à travers les liens de l'histoire de l'art aux autres sciences humaines, les rapports de l'art, des œuvres et des artistes aux champs social ou moral et aux luttes politiques, ou encore en approchant les œuvres et les images comme des vecteurs d'émancipation ou des moteurs d'autonomie.

Cortège du Cragen Beca

Kathryn Campbell Dodd

1er mai 2022, Carmarthen (pays de Galles)

En collaboration avec Louise Bird, l'Arts Council of Wales, Oriel Myrddin Gallery, Carmarthenshire Museum, the Young Farmers' Clubs of Carmarthenshire, University of Wales Trinity Saint David, Canolfan S4C Yr Egin, RED Shoes Poster Archive et Oriel Bevan Jones.

Donnée au Carmarthenshire Museum dans les années 1980, Cragen Beca est la conque qui aurait servi à sonner le ralliement de la légendaire Rebecca et de « ses filles » lors des émeutes du même nom (1839-1843). L'histoire de cet objet subversif caché pendant plus d'un siècle par une famille à Talog (pays de Galles) a été réactivée par Kathryn Campbell Dodd à travers le projet de création de costumes de trois Rebecca contemporaines. Lorsqu'ils sont exposés ou portés lors de performances ou de parades, répondant à l'appel de ce porte-voix symbolique, l'héroïne politique et carnavalesque, ni homme ni femme, renaît, incarnant le pouvoir populaire et la possibilité de sa réappropriation. Si nous pouvions convoquer Rebecca aujourd'hui, qui serait-elle ?