Perspective, n° 2 (2023). Mode(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492607-01-1
EAN : 9782492607011

Mode(s)

chez Institut national d'histoire de l'art

Serie : Perspective. Vol 2 (2023)

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

Revue
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Quatrième de couverture

Mode(s)

Perspective interroge la mode en tant que pratique rhétorique, artistique et culturelle. Historiens de l'art, de la mode et archéologues, mais aussi designers et conservateurs se penchent sur les manières dont le vêtement et la parure ont servi à exprimer le lien des individus aux identités individuelles et collectives qui composent une société à un moment de son histoire. Manifestation visuelle, matérielle et symbolique du changement, la mode s'assimile à un processus interactif d'hybridation, de négociation et d'adaptation. Interrogeant son historiographie, ce sont autant d'auteurs et de disciplines qui éclairent l'histoire des formes portées ou des mises en forme et en image de soi, de l'Antiquité au présent. Car dénouer les enchevêtrements aussi bien esthétiques, sociaux et politiques que la mode suscite nécessite une approche résolument globale.

Seuil [Threshold]

Nick Mauss

2020, techniques mixtes sur toile, métal.

Fantôme de février (Érichton)

[February Ghost (Auriga)]

Rosemary Mayer, Nick Mauss

Reconstitution en collaboration avec l'Estate de Rosemary Mayer, 1981-2020, cellophane, papier siliconé, chanvre, peinture, ruban de soie, ficelle, chevilles en bois, fil. À l'occasion de « Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. » (Kunsthalle Basel, 2018), Nick Mauss a reconstitué les Fantômes [Ghosts] (1981) de Rosemary Mayer (1943-2014).

À la fois étranges et enchanteresses, ces oeuvres suscitent un émerveillement stupéfait, une « rencontre miraculeuse » qui répondait à la « juxtaposition radicale » déployée par Mauss dans son exposition. Prêtant attention au rythme des dispositifs, aux effets de cadrage et d'obstruction visuelle qui réorientent l'approche de ce que nous voyons et la manière dont nous le voyons, l'artiste y construisait rapprochements et voisinages entre texte, texture, textilité, transfiguration et réalité chamelle du corps, à travers des oeuvres d'époques et de genres résolument différents.