Perspectives croisées sur la figure : à la rencontre du lisible et du visible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-7605-3507-7
EAN : 9782760535077

Perspectives croisées sur la figure

à la rencontre du lisible et du visible

de ,

chez Presses De L'Université Du Québec

Collection(s) : Approches de l'imaginaire

Paru le | Broché 350 pages

Public motivé

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sous la direction de , Audrey Lemieux


Quatrième de couverture

La figure est un signe dynamique aux fonctions multiples: elle est un foyer de l’attention, mais elle peut aussi servir d’interface et de relais, elle appelle et suscite des réactions et des discours, elle engage l’affectivité du sujet qui l’aborde, et joue parfois le rôle de principe interprétatif. Figurer, c’est percevoir, imaginer et manipuler une forme, c’est s’investir dans des processus affectifs et symboliques. Ces trois gestes, simples au demeurant, permettent d’ouvrir des espaces sémiotiques, des imaginaires que nous pouvons dès lors investir et à partir desquels nous projetons des scènes qui sont celles, essentielles, de notre rapport au monde. Cette anthologie aborde la notion de figure, non pas tant du point de vue de ses modes d’inscription dans le texte ou sur la toile ou l’écran (c’est-à-dire la figure en tant que trace), ou de l’ensemble des savoirs que sa connaissance convoque, mais comme signe complexe et en acte, et plus précisément, comme objet de pensée. On y découvre la figure et le processus figural par l’intermédiaire d’une traversée des disciplines: les textes choisis proviennent, pour les uns, des études littéraires, de la sémiotique et de la philosophie, et pour les autres, de l’histoire de l’art et des études cinématographiques – des disciplines qui, toutes, se sont intéressées aux signes et aux relations entre le perçu, le réel et l’imaginaire, et qui permettent de traverser la frontière, nécessairement poreuse, entre le lisible et le visible. Les textes rassemblés viennent ainsi retracer les premières conceptualisations de la notion de figure (Auerbach, Vernant), décrire les procédés de figuration (Bachelard, Blanchot, Kearney, Didi-Huberman, Gervais, Noudelman, Hillis Miller) et les modalités de la défiguration (Grossman, Vancheri, Deleuze), investiguer le figural (Lyotard, Aumont, Dubois, Vaillancourt), voire les liens de la figure à l’œuvre (Guérin), et explorer des notions voisines de la figure (Deleuze et Guattari).