Persuasion

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-651-9
EAN : 9782352876519

Persuasion

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Poche
12.00 Indisponible

traduit et adapté de l'anglais par Mme Letorsay


Quatrième de couverture

Lady Russell a convaincu sa protégée Anne Elliot de repousser les avances du jeune Frederick Wentworth, un officier de marine sans avenir ni relations.

Huit ans plus tard, la famille Elliot connaît des revers de fortune. Le père d'Anne, snob et prodigue baronnet, se décide à louer le château familial à l'amiral Croft, qui se trouve être le beau-frère du capitaine Wentworth.

Anne appréhende de revoir celui qui avait fait battre son coeur, et que les guerres contre la France ont enrichi. Frederick, de son côté, a pour plus cher désir de fonder un foyer. Mais il a conservé le souvenir d'une jeune femme influençable, qui se laissait trop aisément persuader...

L'indépendance, non seulement sociale mais sentimentale, se conquiert, suggère l'ultime chef-d'oeuvre de Jane Austen, achevé peu avant sa mort. La grande romancière y croque avec verve une galerie de personnages issus d'un milieu qu'elle connaissait bien, la gentry de l'Angleterre rurale.

Biographie

Jane Austen est née en 1775 à Steventon, dans le Hampshire, au sein d'une famille de la gentry rurale, entourée de sept frères et soeurs. La mort de son père, pasteur anglican, plonge la famille dans les difficultés financières. Jane remanie alors deux de ses romans, Raisons et Sentiments (1811) et Orgueil et Préjugés (1813), qui détournaient avec ironie les codes du roman sentimental.

Suivront Mansfield Park (1814) et Emma (1816). Son réalisme, son art de la satire et son humour mordant font d'elle un des écrivains anglais les plus appréciés. Restée célibataire, elle meurt le 18 juillet 1817 à Winchester. À titre posthume paraîtront Persuasion et Northanger Abbey, une parodie de roman gothique entreprise dès 1798. Modeste de son vivant, sa réputation ne cesse plus de grandir, mais c'est dans la seconde moitié du XXe siècle que la culture populaire s'est emparée de son oeuvre, maintes fois adaptée au cinéma.

Du même auteur : Jane Austen