Pertinences de la psychanalyse appliquée : travaux de l'Ecole de la Cause freudienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020606837

Pertinences de la psychanalyse appliquée

travaux de l'Ecole de la Cause freudienne

chez Seuil

Collection(s) : Champ freudien

Paru le | Broché 284 pages

Professionnels

22.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce volume recueille trente trois interventions présentées au XXXIes Journées de l'École de la Cause freudienne.

En effet, le moment est venu pour la communauté psychanalytique d'orientation lacanienne de rendre compte à elle-même et à tous non seulement de sa clinique et du travail qu'elle mène au sein de l'Association mondiale de psychanalyse sur la formation, la garantie et la transmission en psychanalyse, mais aussi de sa pratique thérapeutique dans la cité.

De cette cité, le cabinet privé des analystes est partie prenante, et leur pratique y remédie, au cas par cas, au malaise dans la civilisation. Pourtant, à l'aube du XXIe siècle, la figure du psychanalyste limitant là son champ d'activité a vécu : est-ce à dire que les psychanalystes consentent à renoncer au tranchant de la découverte freudienne ? Ils en sont menacés quand déferlent les psychothérapies qui s'y réfèrent pour mieux en méconnaître les conséquences et s'associer au quadrillage classificatoire issu de la technologie pharmacologique du moment et de placages pseudo-scientifiques des résultats de la génétique comme des neuro-sciences.

En exposant comment ils sont présents, comment ils agissent, ce qu'ils obtiennent et selon quelle éthique, ils entendent distinguer la rigueur propre à leur discipline, celle de la causalité psychique.

Forts des indications de Jacques Lacan, des cliniciens rendent ici compte de leurs inventions, de leurs essais dans les institutions, quelles que soient leurs fonctions, pour que soit donnée sa chance à chaque sujet d'advenir, c'est-à-dire d'échapper à l'imposition des idéaux du maître et des pousse-au-jouir auxquels ils se réduisent aujourd'hui. Ils permettent à chacun de cerner à quel réel il répond ou de trouver une limite à ses débordements.

Cet ensemble constitue une première contribution au Programme International de recherche en Psychanalyse appliquée d'Orientation Lacanienne (Pipol).