Pestes, incendies, naufrages : écritures du désastre au dix-septième siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 729 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-53169-4
EAN : 9782503531694

Pestes, incendies, naufrages

écritures du désastre au dix-septième siècle

chez Brepols

Collection(s) : Les styles du savoir

Paru le | Broché 729 pages

Public motivé

100.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La peste de Milan, l'éruption du Vésuve, l'incendie de Londres : ces faits n'ont pas subsisté dans la mémoire collective à cause de leur impact ou de leur singularité, mais en raison des discours qu'ils ont produits et qui les ont produits, en tant qu'événements. Bien avant le désastre de Lisbonne, les catastrophes naturelles, au dix-septième siècle, deviennent des phénomènes éditoriaux, suscitant une très grande quantité de récits, de témoignages, de traités, de sermons, de lettres, de poèmes. Des «colonnes de la peste» s'élèvent sur les places des villes. À la même époque, les catastrophes naturelles font aussi leur apparition dans des oeuvres de fiction.

L'objet du présent ouvrage est d'interroger quelques-unes des manifestations de cette approche nouvelle de ce que l'on n'appelle pas encore, ou pas souvent, des «catastrophes» : les modalités de leur mise en récit, l'inscription d'un point de vue, ou encore la visée esthétique revendiquée par des auteurs qui ne sont pas tous des professionnels de l'écriture, et presque aucun des écrivains de renom. Quels moyens rhétoriques, poétiques, ou même dramatiques ont-ils mis en oeuvre afin de rendre compte de la peur, de l'horreur et du deuil ? Quels systèmes de causalité, quels modèles de compréhension et de comportement ont-ils pour cela mobilisé ? Comment les conflits d'interprétation ont-ils contribué à leur prise de parole et informé leur représentation des faits ? Que dit, enfin, celui qui a survécu à la peste ou au naufrage ?

La réponse à ces questions ne peut se trouver que dans la forme et l'écriture de ces textes, dont certains sont exceptionnels par leur force évocatoire ou l'intelligence de leurs enjeux esthétiques et moraux. C'est pourquoi les auteurs de ce livre ont choisi de les commenter, de les présenter et d'en donner à lire de larges extraits, en langue originale et en traduction.

Biographie

Françoise Lavocat est professeur en littérature comparée à l'Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Giancarlo Alfano est professeur associé à l'Universita Seconda de Naples. Anne Duprat est maître de conférences habilitée en littérature comparée à l'Université Paris 4-Sorbonne ; Jochen Hoock est professeur d'histoire émérite à l'Université Paris 7-Denis Diderot ; Pierre Kapitaniak est maître de conférences en anglais à l'Université Paris 8-Saint-Denis ; Chantal Liaroutzos est maître de conférences habilitée en littérature française du seizième siècle à l'Université Paris 7-Denis Diderot ; Gérard Marino est traducteur ; Louis Picard est docteur en littérature comparée et professeur en classes préparatoires (Versailles) ; Christian Zonza est maître de conférences en littérature française du dix-septième siècle à l'Université de Nantes.