Pétain, c'était de Gaulle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913044258

Pétain, c'était de Gaulle

de

chez Déterna

Collection(s) : Documents pour l'histoire

Paru le | Broché 170 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

préface Jacques Isorni


Quatrième de couverture

Sous ce titre qui ne manquera pas de surprendre - et qui d'ailleurs est fait pour - André Figueras a imaginé, le temps d'un rêve, de «renverser l'Histoire».

C'est-à-dire de lui redonner le sens et la tournure qu'elle aurait dû avoir, au lieu de dégringoler la pente, au tout-bas de laquelle nous ne sommes peut-être pas encore.

Veuille donc le lecteur prendre sa part de ce rêve, réconfortant en tout cas. Et preuve au besoin que l'avenir peut, le cas échéant, devenir autre qu'il ne semble, pour l'heure, devoir être...

En réalité, sous sa forme inimaginable, le problème inventé par Figueras est une hypothèse qui aurait pu être réalité ; que serait-il arrivé si un Français, général ou pas, se fut trouvé à Londres avec la seule volonté de faire la guerre aux Allemands et aux Italiens, sans être animé que par la seule passion du pouvoir ? C'eut été une grande fortune pour la France. Hélas, ce fut De Gaulle.

Biographie

Journaliste entre autres à Combat, au Journal du Parlement, à Minute, André Figueras est l'auteur d'une soixantaine de livres, notamment sur la Seconde Guerre mondiale, le combat pour l'Algérie française, la révolte contre la fiscalité, la défense de la religion catholique, etc. Les éditions Déterna ont déjà publié, dans la même collection, Faux Résistants et vrais coquins et L'Affaire du Bazooka.