Peter Ibbetson : avec une introduction de sa cousine lady Madge Plunket

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782915995022

Peter Ibbetson

avec une introduction de sa cousine lady Madge Plunket

de

chez l'Or des fous

Paru le | Broché 357 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Lucienne Escoube | texte définitif de Jacques Collard | postface Raoul Vaneigem


Quatrième de couverture

L'amour est la découverte du nouveau monde.

«L'émerveillement que le roman suscite tient à une idée unique, dont la banalité a par ailleurs éclipsé la richesse potentielle.

De quoi s'agit-il en l'occurrence?

De la toute-puissance de l'amour.

Parmi les rares entreprises qui ne répandent pas sur l'amour les cendres du déclin, de la mort et de la corruption par l'esprit, je ne vois, hormis l'oeuvre de Dante, de Blake, de Hölderlin, de Fourier, d'autres «diamants de l'herbe» que ce Peter Ibbetson dont la frêle composition fait songer aux spores traversant le cosmos pour ensemencer la terre. Mais le cosmos est, ici, l'être humain en sa substance spécifiquement terrestre et en sa créativité sidérale.»

Extrait de la postface par Raoul Vaneigem

Biographie

George Du Maurier est né en 1834 à Paris, d'une famille française émigrée en Angleterre sous la Révolution; il grandit à Paris, puis à Boulogne. En 1860, de retour à Londres, il collabore à Punch et au Harper's Magazine où il publie des caricatures et des écrits fustigeant les puissants et la petite bourgeoisie. La première édition de Peter Ibbetson, sortie en 1892, remporte un grand succès. Trilby paraît en 1894 et The Martian sortira peu après sa mort, survenue en 1896. George Du Maurier est le grand-père de Daphné Du Maurier, auteur du célèbre roman Rebecca.