Petit guide du leadership provoc'acteur selon Jésus-Christ

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1437-0
EAN : 9782828914370

Petit guide du leadership provoc'acteur selon Jésus-Christ

de

chez Favre

Paru le | Broché 196 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

préface Fabienne Bogadi


Quatrième de couverture

Extrait de la préface d'Isabelle Bogádi :

Le parcours de prêtre et de directeur des ressources humaines est tout entier à la source de ce guide. Maxime Morand y dissèque un à un les thèmes chers au management façon XXIe siècle. Il les revisite, les triture, les renverse, pour en tirer l'essentiel, non, plus encore, l'essence. Conscient de l'échec du management à l'anglo-saxonne, avec ses normes, ses processus, ses cadres trop étroits pour contenir l'âme humaine, et par conséquent générateur de souffrances indicibles chez les salariés, il recourt à la Parole du Christ, plusieurs fois millénaire, fondatrice de notre culture occidentale, qui propose des alternatives, un chemin nouveau et différent, aux leaders.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit livre n'est pas un ouvrage de théologie, ni une tentative de convertir les leaders à la foi chrétienne. C'est un vrai guide de leadership, qui part de la Parole pour aller vers des situations concrètes, quotidiennes et proposer des outils et des solutions utiles au management d'êtres humains, quelle que soit sa propre foi. Les athées, comme les croyants, y trouveront leur compte.

Maxime Morand propose ici de substituer le pouvoir d'inspiration au pouvoir de persuasion ; la considération envers l'autre au terme, galvaudé donc vidé de sons sens, de respect ; la présence attentive à la communication ; l'art de la conversation à l'évaluation froide basée sur des questionnaires préétablis ; la bienveillance à la domination ; la parole vraie au conflit. Plus fondamental encore, l'auteur propose de passer des valeurs intangibles aux gestes concrets.

Biographie

Maxime Morand, né en 1952, marié, deux enfants, a fait des études complètes de théologie. Il a été ordonné prêtre en 1981. Il a quitté le ministère en 1986. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a travaillé comme formateur de cadres dirigeants, puis directeur des ressources humaines pour trois grands groupes bancaires suisses et leurs succursales dans le monde. Depuis 2012, il exerce une activité de conseils et de formations en leadership, human risk management et ressources humaines, sous le vocable de Provoc-Actions.