Petit traité de l'injure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841875788

Petit traité de l'injure

de

chez Archipel

Paru le | Broché 259 pages

23.49 Indisponible

illustrations Rémi Malingrëy


Quatrième de couverture

« T'aurais pas bu l'eau des nouilles, face de clip ? Viens voir un peu par ici, logarithme! T'es un champion de saut en largeur, chien de Cayenne ! Archéopathe ! Balanophage ! »
Parti en expédition en pays de l'injure, Pierre Merle a recueilli dans ses filets quelques noms d'oiseaux et d'espèces moins volatiles : phacochères, zeugmes, butors, criquets, tricératops, ténias persifleurs et autres mickeys mal embouchés.
Parmi les contributeurs de cette encyclopédie de la grossièreté et de la muflerie : sauvageons, snobinards, ringards, politiciens, mais aussi quelques rois de l'invective, tels Bloy, Céline ou le capitaine Haddock, spécialistes de la chasse aux glaireux, myriapodes et anacoluthes. Sans oublier le général Cambronne, saint patron des rufians et des malotrus.
Un traité politiquement incorrect, placé sous une impertinente bannière : non à la langue de bois, vive la volée de bois vert!

« Travailleur de l'oreille qui traîne », Pierre Merle est un chercheur en tournures argotiques, pêchées « partout où ça jargonne ». Il a publié, entre autres, Le Dico du français branché (Seuil, 1999), L'Argus des mots et Bréviaire du cynique (L'Archipel, 1997 et 2001).

Dessins de Rémi Malingrëy