Petit traité de politique à l'usage du citoyen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-1473-5
EAN : 9782711714735

Petit traité de politique à l'usage du citoyen

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 125 pages

Public motivé

13.18 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'être citoyen ? Peut-on se déclarer apolitique ? Peut-on mettre en cause le pouvoir en place, une fois que l'on a voté, ou doit-on se soumettre aveuglément ? Est-on sûr d'exprimer librement son opinion ou est-on manipulé sans le savoir ? Une éthique est-elle possible en politique ?

Les réponses à ces questions supposent que l'on sache comment se construit la conscience citoyenne, comment fonctionne le pouvoir, quelle est la nature des régimes politiques sur lesquels il s'appuie, les stratégies qu'il met en oeuvre pour persuader ou séduire les citoyens que nous sommes.

Ce petit traité apporte des éléments de réflexion pour répondre à ces questions. En s'appuyant sur différentes disciplines - sciences du langage, sociologie, psychologie sociale et philosophie politique -, il nous permet de comprendre comment se construit une conscience collective, comment élites et peuple s'affrontent dans des jeux de pouvoir et contre-pouvoir, à travers des rapports d'autorité, de séduction ou de puissance.

Dans un monde de marchandisation généralisée - la mondialisation -, où l'on se replie sur des valeurs individuelles, il faut inventer une nouvelle éthique de la responsabilité partagée entre le pouvoir politique et les citoyens. On ne naît pas citoyen. On le devient. C'est le seul moyen de sortir d'une condition humaine gouvernée par la fatalité.

Biographie

Patrick Charaudeau, professeur à l'université de Paris-Nord 13, est directeur du Centre d'analyse du discours (CAD). Il a également publié le Dictionnaire d'analyse du discours, en codirection (Le Seuil, 2002), Le Discours politique. Les masques du pouvoir (Vuibert, 2005) et Les Médias et l'Information. L'impossible transparence du discours (Ina-De Boeck, 2005).