Petite anthologie des Cahiers du cinéma. Vol. 4. La politique des auteurs, les textes : les Cahiers du cinéma, 1951-1963

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782866422875

La politique des auteurs, les textes

les Cahiers du cinéma, 1951-1963

chez Cahiers du cinéma

Serie : Petite anthologie des Cahiers du cinéma. Vol 4

Collection(s) : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma

Paru le | Broché 208 pages

Tout public

Poche
9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

La Politique des auteurs est sans doute l'idée critique la plus célèbre de l'histoire du cinéma. Quel critique n'en a pas usé ? L'expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n'en conserve pas moins ses ambiguïtés. Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c'est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C'est d'abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l'amour des metteurs en scène s'accompagne d'une bonne dose de provocation : c'est une construction théorique indissociable d'une politique d'intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d'emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s'aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd'hui se pose la question pour un critique du bon usage, d'un «usage critique», de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.