Petite encyclopédie de l'étrange

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 394 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35012-107-9
EAN : 9782350121079

Petite encyclopédie de l'étrange

de

chez Ed. Scali

Collection(s) : Culture et contre-culture

Paru le | Broché 247 pages

Tout public

22.00 Indisponible

préface Jean-Paul Bourre


Quatrième de couverture

Un véritable bestiaire fantastique

Alain Pozzuoli s'est glissé dans la peau d'un Sherlock Holmes de l'Étrange, et il livre les faits, rien que les faits, avec les noms des lieux, les hantises qui s'y rattachent, la porte qu'on pousse et qui vous fait changer de monde. Il déchire un coin du voile, et la réalité surgit sous ses formes les plus surprenantes, laissant entrevoir le mystère des autres mondes, toutes les bizarreries de l'univers, derrière l'apparence quotidienne des choses.

Des légendes aux faits divers les plus sanglants, traversant des maisons hantées, des lieux insolites, des contrées perdues, cette Petite encyclopédie de l'étrange nous emmène à l'écart des grandes routes balisées par la raison et la pensée matérialiste. Un village hanté, avec ses poltergeists et ses objets qui se déplacent, des apparitions, dans des ruines fantomatiques, qu'on peut encore visiter aujourd'hui. Des inventions surprenantes, comme celle d'un certain Bröther Jürgen qui inventa le « téléphone tombal », le téléphone placé à l'intérieur de la tombe... Apparaissent les serials killers, les créatures diaboliques du vingtième siècle comme Jeffrey Dahmer, ou le peintre Salvador Dali confessant sa passion pour le cannibalisme.

Rien ne manque à ce road movie de l'Étrange et du Bizarre.

Jean-Paul Bourre

Biographie

Alain Pozzuoli est écrivain, anthologiste, spécialiste de l'insolite, biographe de Bram Stoker et auteur de nombreux ouvrages sur le fantastique tels que le Dictionnaire du fantastique (avec J.P. Krémer - Jacques Grancher, 1992), Guide du centenaire Dracula (Hermé, 1996), French Gothic (Les Belles Lettres, 2004), Les Morsures du loup-garou (Les Belles Lettres, 2004), Dracula, le lexique du vampire (Oxymore, 2005), Fantômes du jazz (Les Belles Lettres, 2006), etc.

Du même auteur : Alain Pozzuoli