Petite grammaire lacanienne du collectif institutionnel : l'institution parlante...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35371-053-9
EAN : 9782353710539

Petite grammaire lacanienne du collectif institutionnel

l'institution parlante...

de

chez Ed. Champ social

Collection(s) : Education spécialisée et psychanalyse

Paru le | Broché 156 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

postface J.-F. Gomez


Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'une institution ?

Est-il équivalent de travailler, de vivre, de se soigner... en institution ou dans un établissement, fusse-t-il spécialisé ?

Comment marier (harmonieusement !?) logique institutionnelle et logique d'établissement ?

Fort d'une expérience de psychologue clinicien institutionnel, l'auteur tente tout au long de ces lignes, de répondre à ces questions. Son modèle, psychanalytique, inspiré du courant de la psychothérapie institutionnelle, pourrait se résumer ainsi : l'institution est structurée comme un langage, elle se lit comme un texte, s'entend comme un discours, se pratique comme un symptôme...

À un moment où les secteurs de la santé et du médico-social sont l'objet de réformes massives, remettant en cause le sens des missions, désubjectivant les pratiques et standardisant le rapport humain au patient, au résident, au bénéficiaire... l'approche structurelle langagière proposée, pourrait aider le travailleur institutionnel à relancer un travail salutaire de pensée, dynamiser un mouvement de réflexion éthique sur ses actions et ses actes.

Biographie

Jacques Cabassut est Maître de Conférences / Habilité à Diriger la Recherche à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Membre du Laboratoire du CIRCPLES (Centre Interdisciplinaire Récits Cultures Psychanalyse Langues Et Sociétés). Psychologue clinicien dans des services de santé (Grand brûlés), les institutions du médico-social (Foyer d'accueil médicalisé pour adultes), analyste superviseur et formateur auprès des équipes de travailleurs sociaux (service AEMO, Réfugiés politiques), il exerce aujourd'hui comme psychanalyste et psychologue en cabinet (Saint Laurent d'Aigouze, 30). il est l'auteur de «Le déficient mental et la psychanalyse / Clinique du sujet non supposé savoir» (éd. Champ Social, Nîmes, 2005).