Petite histoire de France : des origines à 1920

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 127 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84990-262-2
EAN : 9782849902622

Petite histoire de France

des origines à 1920

de

chez Ed. des Equateurs

Collection(s) : Fac-similés

Paru le | Cartonné 127 pages

A partir de 9 ans

18.00 Indisponible

illustrée par Job


Quatrième de couverture

«Lorsque, très jeune encore, Louis XIV était rentré à Paris, après la Fronde, il était un jour apparu en costume de chasse et un fouet à la main dans la salle des séances du Parlement, et, là, il avait dit aux magistrats qu'il entendait être obéi. Peut-être n'a-t-il pas prononcé le mot célèbre : "L'Etat, c'est moi." Mais il l'a pensé.

«On sut qu'à l'avenir il y aurait quelqu'un pour commander. Et la France fut très contente, car elle avait beaucoup souffert des méfaits des frondeurs et elle ne tenait pas à recommencer. C'est pourquoi Louis XIV a eu tant d'admirateurs. Et les grands écrivains de son siècle, La Fontaine, Racine, Boileau, Molière, ont tous fait son éloge.

«Louis XIV ne voulait pas non plus que personne fût plus puissant que le roi. Avec lui, les grands seigneurs n'osèrent plus bouger, et, au lieu de se révolter, vinrent lui faire leur cour. À partir de ce moment-là, on n'entendit plus parler des féodaux.»

Biographie

Cette Petite Histoire de France illustrée et destinée à la jeunesse commence par Vercingétorix et Jules César pour s'achever avec la Grande Guerre de 14-18. Écrite par Jacques Bainville, l'une des meilleures plumes parmi les historiens, né en 1879 dans un milieu républicain mais séduit par Maurras, cet ouvrage sert la gloire de la France, des grands hommes, et s'inscrit dans la tradition historio-graphique de la IIIe République. Mort en 1936, Jacques Bainville est l'auteur de nombreux ouvrages qui font encore référence, que ce soit sur Napoléon ou à propos des relations internationales.

Jacques Onfroy de Breville, dit Job (1858-1931), fut l'un des dessinateurs les plus émouvants de son temps.

Du même auteur : Jacques Bainville