Petite histoire de l'automobile : voyage en miniatures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 696 g
Dimensions : 24cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94583-42-5
EAN : 9791094583425

Petite histoire de l'automobile

voyage en miniatures

de

chez Naturalia publications

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À peine s'élève le ballon des frères Montgolfïer qu'apparaît le Fardier de Cugnot, fruit des techniques de pointe d'avant la Révolution. Le premier baril de pétrole débarque d'Amérique et voici le premier véhicule à moteur thermique. La petite reine ayant conquis le public, elle sera bientôt équipée de moteurs électriques. Le monde se met doucement mais inexorablement en marche. Daimler et Benz améliorent le moteur thermique, mais personne n'y porte de l'intérêt. Sauf en France, où Panhard, Peugeot puis de Dion perçoivent son fabuleux potentiel : on peut soulager le cheval en le remplaçant par la force mécanique, plus économique, endurante et propre en ville, en la mettant à la portée de tous. D'abord jouet des plus fortunés, l'automobile s'impose rapidement grâce aux progrès techniques et devient objet de liberté. En dix ans, le cheval disparaît des rues de Paris, qui sera la capitale mondiale de l'automobile.

Jusqu'en 19391a France est leader en Europe, avec des créations que le monde entier lui envie. Démarrant au milieu du 20e siècle avec la voiture pour tous, l'essor mondial explose à l'Ouest puis en Orient pour atteindre près de 1,3 milliard d'unités à ce jour.

Biographie

Designer captivé par cet objet d'art et de science depuis sa jeunesse, Robert Kohler vous raconte cette saga en 124 tableaux de dioramas, 665 modèles réduits rares, voire uniques. Il s'est demandé un jour comment et pourquoi le monde s'est soudainement mis en mouvement, à l'image d'une horloge que rien n'arrête plus. Et se dit qu'il est peut-être temps pour l'homme de prendre un peu de recul et de contempler son oeuvre dans son ensemble s'il ne veut pas être réduit lui-même à un simple rouage.