Petite histoire du magazine Vu (1928-1940) : entre photographie d'information et photographie d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 542 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-585-9
EAN : 9789052015859

Petite histoire du magazine Vu (1928-1940)

entre photographie d'information et photographie d'art

de

chez PIE-Peter Lang

Paru le | Broché 403 pages

Public motivé

Impression à la demande
62.25 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Référence incontournable dans l'histoire de la presse magazine illustrée, Vu (1928-1940) y figure parmi les titres pionniers. Il n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une étude approfondie. C'est le programme que s'est donc fixé cet ouvrage, dans une double perspective : à la fois comprendre le contexte qui a vu naître ce projet éditorial résolument moderne, et analyser la place prépondérante qu'y occupe la photographie.

Se donnant pour objectif d'associer art et information, le magazine Vu choisit de rendre compte de l'actualité prioritairement par l'image, lui attribuant, au-delà d'un rôle de témoignage, celui d'un véritable document pour l'Histoire. Plateforme de diffusion pour la création artistique de l'époque, il porte également à la connaissance d'un large public l'avant-garde photographique de l'entre-deux-guerres.

Fruit de collaborations multiples, cette publication hebdomadaire est d'abord l'oeuvre d'un homme, Lucien Vogel. Défendant un pluralisme politique relayé par son magazine, il évoluera vers un progressisme revendiqué ; trouvant sa pleine expression dans l'opposition pacifiste de Vu à la guerre d'Espagne. À plus d'un égard, Lucien Vogel aura initié en France un type de presse novateur, qui connaîtra un retentissement international. Tant d'un point de vue journalistique, qu'artistique, historique ou politique, il s'agit là d'une entreprise éditoriale de premier plan.

Biographie

Danielle Leenaerts, Docteur en histoire de l'art de Université Libre de Bruxelles (ULB), est chargée de cours à l'ULB et à l'Institut des hautes études en communication sociale, et conférencière à l'Académie royale des, Beaux-Arts (Bruxelles). Elle est l'auteur de nombreux articles sur l'histoire, l'actualité et la théorie de la photographie, notamment sur la question de la narrativité de limage photographique ou encore de la représentation urbaine, à laquelle elle a récemment consacré un ouvrage.